Loisirs

Comment faire une bonne chaîne YouTube ?

À l’origine, YouTube était une plateforme uniquement de divertissement dans laquelle les vidéos les plus vues étaient des vidéos très peu recherchées de gags, de chutes, ou encore de phénomènes insolites en tout genre. Aujourd’hui, YouTube ce n’est plus ça du tout. Il s’agit déjà de la plateforme de vidéos numéro un dans le monde, et il faut vraiment vivre dans une grotte ou être très âgé pour ne pas connaître cette application, cette plateforme. Désormais, beaucoup de personnes souhaitent se lancer sur YouTube, que ce soit pour du divertissement ou des contenus plus sérieux. Dans tous les cas, il est important de connaitre quelques points clés pour bien se lancer sur YouTube, et ainsi espérer créer une bonne chaîne.

Déterminez votre sujet

Il y a tellement de possibilités sur YouTube, qu’il est parfois compliqué de s’y retrouver. Ce qui est sûr, c’est que plus l’angle de vos vidéos sera précis, plus vous aurez de chance de vous faire connaître et de gagner un petit peu d’abonnés rapidement. Pour ceux qui ne savent pas ce que veut dire l’angle d’une vidéo, il s’agit de la manière dont vous allez traiter le sujet de votre vidéo, par quels chemins allez-vous passer pour produire de l’intérêt chez votre public.

A lire aussi : Qui a créé le bowling ?

Vous devez vous trouver en quelque sorte une marque de fabrique, et ce, assez rapidement, si vous voulez faire grandir votre chaîne YouTube rapidement. Mais il faut également vous trouver un sujet de prédilection. En effet, il est très compliqué de se faire connaitre sur YouTube en proposant beaucoup de contenus différents. Cela marche très bien lorsque vous êtes un créateur de contenus connu, sinon cela est fortement déconseillé. C’est également pour cela, qu’il faut mûrement réfléchir avant de créer une chaîne YouTube. Du moins, si vous avez l’envie d’aller loin dans ce milieu.

Travaillez vos vidéos

Même si cela parait compliqué, il est important dès le début de sa chaîne, de bien travailler ses vidéos, et de produire un contenu de qualité pour YouTube. Pour cela, on ne va pas se le cacher, cela passe également par l’acquisition d’un bon matériel. En effet, le matériel est essentiel dans le développement d’une bonne chaîne YouTube. Vous n’êtes pas obligé (à moins que vous n’en ayez les moyens) de vous procurer du matériel professionnel pour débuter. Mais ce point est important à préciser, car finalement, démarrer une chaîne YouTube demande tout de même un investissement sur ce point-là.

A lire aussi : Football en salle : est-il possible d’y jouer ?

Proposez des contenus de qualité

Tout dépend du secteur dans lequel vous faites des vidéos, mais essayez de faire grandir votre chaine, de proposer du bon contenu. Mais alors, qu’est-ce que le bon contenu ? Cela implique de proposer des vidéos qui divertissent réellement les gens en fonction du sujet. Des vidéos qui vont faire passer un bon moment à votre spectateur, ou alors une vidéo plus instructive, qui va pouvoir apporter des informations sur un sujet.

Trouvez une identité visuelle

Une autre bonne manière de reconnaître une bonne chaîne YouTube, c’est l’identité visuelle de cette dernière. Cet élément est super important dans la mesure où il correspond réellement à l’image que renvoie votre chaîne, à la fois sur YouTube, mais également sur les différents réseaux sociaux. En effet, il est important, si vous souhaitez faire de votre chaîne une bonne structure, d’être présent sur un maximum de réseaux sociaux possibles. Pour cela, indiquez à chaque début ou fin de vidéo, où vos viewers peuvent vous retrouver.

Concernant l’identité graphique, pensez à faire un logo ainsi qu’une bannière pour votre chaîne, cela professionnalise votre identité. Par ailleurs, n’hésitez pas à travailler la description sous vos vidéos, un espace important pour vos (futurs) abonnés.

Pourquoi se lancer sur YouTube ?

Il y a beaucoup de raisons de se lancer sur YouTube. Cela permet de créer relativement facilement du contenu, et de créer une vraie communauté autour de ses différents projets. Cependant, il faut également savoir se démarquer, au vu du nombre incroyable de créateurs de contenu aujourd’hui. Il faut également prendre conscience qu’en 2022, être Youtubeur est devenu quelque chose de très sérieux.

Article similaire