Entreprise

Quelle aide de Pôle Emploi obtenir pour une création d’entreprises ?

Pôle Emploi est une institution publique, mais également un site internet pour l’accompagnement des jeunes et étudiants demandeurs d’emploi.

Cette institution vient également en aide aux salariées en réorientation et aux entreprises dans la recherche de compétences pour satisfaire aux besoins de recrutement.

Lire également : Quelle taille pour un panneau publicitaire ?

Si vous désirez comprendre davantage de quoi il s’agit et surtout mieux cerner les rôles de Pôle Emploi en matière de création d’entreprises, vous êtes au bon endroit. Ici, vous pourrez recevoir d’amples informations sur la question au travers des lignes qui vont suivre.

Les allocations chômage allouées par le Pôle Emploi pour la création de son entreprise

Diverses aides sont mises à disposition des créateurs d’entreprises pour leur en faciliter l’installation. Ces aides sont des mesures prises par Pôle Emploi pour alléger la peine desdits promoteurs. Il s’agit en l’occurrence des mesures à caractère financières.

A lire également : C'est quoi la vignette de l'OFII ?

S’inscrire auprès du Pôle Emploi

Pour la création de votre entreprise avec un statut de chômeur par exemple, vous avez la possibilité de faire recours aux fonds alloués par le Pôle Emploi. Bien sûr avec cette option, il apparaît assez clairement que vous devez vous inscrire auprès du Pôle Emploi.

Bénéficier de l’allocation

L’inscription auprès de Pôle Emploi vous permet de bénéficier de vos droits au chômage, autrement vous ne pourrez pas prétendre à leur obtention. En réalité, ce sont ces allocations qui vous aideront à lancer ou à reprendre vos activités entrepreneuriales.

Ce fonds de départ pour amorcer le démarrage de votre entreprise est obtenu en multipliant deux données. Il s’agit du nombre de jours d’allocations restant dus et la subvention journalière à ladite date.

Il faut rappeler que les versements ont lieu deux fois séparé par une période minimale de six mois s’élevant à 45 % des droits totaux.

Cumuler ses allocations avec les revenus d’une nouvelle activité

Toujours pour vous aider dans la création de votre entreprise, Pôle Emploi a mis en place un dispositif de cumul. Outre celui du versement de 45 % des droits de l’assurance chômage, ce système de cumul est également disponible.

Il vous suffit comme d’ailleurs dans la rubrique précédente d’avoir un projet bien élaboré et bien ficelé pour vous assurer cette subvention. Bien entendu, vous devez rester inscrit au Pôle Emploi même avec votre nouvelle activité. Ceci afin d’avoir part au régime de capitalisation de revenus d’activité et d’allocation chômage.

Pour revenir à l’aide Pôle Emploi pour une création d’entreprises, il s’agit du cumul de vos revenus (le plus souvent d’une part) et de vos droits de chômage. Cette subvention vous sera versée de façon mensuelle, c’est-à-dire à la fin de chaque mois.

Le montant à laquelle s’élève cette subvention est fonction des revenus que vous déclarez et justifiez auprès de Pôle Emploi.

Quelle alternative pour les promoteurs en cas de cessation d’activité ?

Il se peut qu’à nouveau que pour certaines raisons assez valables, vous cessiez toutes activités. Ne vous en inquiétez pas ! Étant donné que vous revenez au statut de chômeur, il est possible que vous continuiez à percevoir des droits d’assurance chômage.

Cependant, cette mesure n’est applicable que dans deux cas d’espèce. Soit, vous procédez à une réinscription auprès de Pôle Emploi, soit vous trouvez toujours dans votre délai de validité.

C’est-à-dire dans une période où vos droits demeurent et ne sont pas encore en déchéance. En effet, une durée de validité de 3 ans est accordée aux personnes qui se sont inscrites auprès de Pôle Emploi. Une possibilité de réinscription est toutefois envisageable pour les personnes désireuses.

Pôle Emploi création d’entreprises et ACRE

Pour finir, il faut rappeler qu’avec cette possibilité, mentionnée plus haut, il n’est plus possible que vous bénéficiez des services l’ACRE.

Cette assistance de l’ACRE (Aide aux Créateurs ou Repreneurs d’Entreprises) consiste en une exonération des charges sociales.

Cependant, il faut rappeler que cette exonération des charges sociales est sujette à la satisfaction de certains critères sociaux et n’est valable qu’un an.

Pôle Emploi et assistance psychologique : espace entreprises

Pôle Emploi ne fait pas que vous subventionner, mais également vous accompagne en vous formant à la réussite de votre entreprise. Les conseillers de Pôle Emploi sont en relation permanente et étroite avec les entreprises.

Outre l’assistance psychologique, Pôle Emploi vous accompagne également dans les recrutements de personnels. Grâce à son Espace demandeur d’emploi, il vous aide à dénicher des ressources humaines de qualité pour le développement de votre entreprise.

Vous voilà ainsi informé sur les différentes aides que Pôle Emploi peut vous donner pour la création de votre entreprise. À vous de voir, celle qui vous convient sans mettre de côté les critères sociaux. Bonne chance dans la création de votre entreprise !

Article similaire