Maison

Comment aménager des combles perdus ?

Afin de mieux profiter de votre habitat, l’une des meilleures astuces est de procéder à un aménagement des combles. Il existe plusieurs méthodes pour bien réussir cette technique et vous devez les connaître pour bien effectuer vos travaux. Découvrez ici comment aménager des combles perdus.

Aménagement d’un comble perdu en modifiant la charpente et en changeant la pente de la toiture

Il est bien possible de modifier votre charpente pour aménager les combles perdus en un espace habitable. Pour ce fait, il faut supprimer les fermettes ou la triangulation centrale et effectuer la création de fenêtres, de cloisons et de planchers. Il est important de notifier que la transformation d’une charpente n’a aucune incidence sur l’extérieur de la toiture sauf en cas de création de fenêtres.

A lire aussi : Où mettre une alarme incendie dans sa maison ?

La réalisation de ce type de travaux est assez complexe. Vous devez donc faire appel à un charpentier professionnel pour un travail impeccable. Pensez aussi à prendre une autorisation auprès de votre mairie avant de commencer les travaux.

Si vous pouvez refaire la toiture de votre logement, il y a une possibilité pour modifier la pente. Ceci vous permettra d’avoir plus d’espace et de changer le comble en espace de vie. Si vous avez une pente de toiture assez faible (inférieure à 30 °), un spécialiste pourra remplacer l’angle de la pente en la rendant plus importante. La réalisation de cette tâche nécessite assez de travaux. Il faut donc préparer un budget conséquent pour avoir un résultat optimal.

A lire en complément : Comment payer la facture ?

Aménagement de comble perdu en surélevant le toit

Avant de procéder à une surélévation du toit, il y a une condition à respecter. Entre la toiture et le plafond, il faut qu’il y ait une hauteur de 1,80 m sur 2/3 de la surface au minimum. La réalisation des travaux se déroule par étape :

  • L’ancienne toiture sera entièrement détruite et vous pourrez récupérer certains matériaux de couverture toujours en état.
  • Les étais seront posés pour former le contrevent
  • Le remontage des murs par les maçons

Toutes ces tâches nécessitent une préparation importante de votre part. Les travaux à faire pour une surélévation du toit sont plus lourds que toutes les autres méthodes et impliquent aussi un grand budget.

Aménager des combles perdus : l’ isolation

Maintenant que vous avez créé un espace de vie en plus, il faudra bien l’isoler pour qu’il soit le plus confortable possible. Pour l’isolation d’un comble, vous pouvez choisir entre :

  • Une isolation en double couche
  • Une isolation entre les chevrons
  • Une isolation par sarking

Il faut aussi noter que le toit se charge de 30 à 40 % des déperditions de chaleur d’où la nécessité d’aménager le comble. Avec cette technique, vous pourrez alors effectuer des économies en énergie.

Article similaire