Maison

Où mettre une alarme incendie dans sa maison ?

Vous souhaitez installer chez vous une alarme incendie mais vous vous demandez quel serait l’endroit idéal pour le mettre? Cette question est tout à fait légitime d’autant plus que certaines erreurs sont absolument à bannir pour éviter le pire en termes d’installation d’alarme incendie. Nous vous présentons les pièces idéales pour installer une alarme incendie chez vous.

Dans un couloir près des chambres

Cet emplacement est le plus important parmi ceux que vous pouvez prendre en compte parce qu’il se situe entre les espaces jours et et nuits. Dans la plupart des maisons, les dispositions sont telles qu’il y a un espace dédié aux pièces qui sont plus fréquentées le jour tandis que d’autres sont plus fréquentées la nuit.

A lire en complément : Choisir le bon professionnel pour l'installation de votre ouverture de garage à Aix-en-Provence

Lorsqu’un feu commence en pleine nuit, quand personne ne s’y attend, une alarme incendie fixée au plafond d’un espace libre aboutissant sur les chambres à coucher permet à tous les habitants de la maison d’entendre la sirène même dans un sommeil profond. Pour qu’on l’entende bien, l’alarme doit être placée à trois mètres environ des chambres. Cet emplacement permet de détecter au plus vite la source de l’incendie et d’éviter les plus gros dommages.

Au plafond pour une action rapide

Lorsque le feu prend départ dans un logement, la fumée a tendance à monter et à s’accumuler. C’est la raison pour laquelle votre alarme incendie doit être placé au centre de la pièce voulue mais surtout le plus haut possible. L’idéal est de la mettre au plafond.

A lire aussi : Les incontournables festivals et événements culturels bretons à découvrir

Si vous ne pouvez pas installer l’appareil au plafond, placez-le complètement en haut d’un mur à la seule condition qu’il y ait une distance minimale de trente centimètres qui la sépare du plafond. Vous devez aussi veiller à ce que l’alarme incendie soit éloignée d’au moins trois mètres d’une source de valeur ou de chaleur afin d’éviter les situations de fausses alertes.

A chaque étage dans un grand logement

Lorsque c’est dans une habitation avec des étages que vous souhaitez installer votre alarme incendie, il est nécessaire que votre habitation dispose d’au moins une alarme incendie par étages. Il y’a aussi le fait que votre maison puisse être grande mais de plain-pied. Dans ces cas-là, il est conseillé d’installer plusieurs alarmes incendies pour augmenter la sécurité de votre entourage mais aussi de votre logement.

Les alarmes peuvent être connectées entre elles ou indépendantes, ce qui voudrait dire que tous les appareils se mettront à sonner en même temps. Dans des zones à risques et éloignées des pièces de vie ou dans une grande habitation, cette option s’avère être très pratique. En effet, il serait dommage qu’un incendie se déclenche à un étage et qu’on ne le sache pas faute d’alarme installée.

Dans la cuisine pour prévenir les incendies de cuisson

La cuisine est l’une des pièces de la maison où un incendie peut se déclarer très rapidement et facilement. Les plaques de cuisson, le four, les appareils électroménagers sont autant d’éléments qui peuvent causer des incidents. Pour prévenir ces risques, il est nécessaire d’installer une alarme incendie dans cette pièce.

Mais attention à ne pas installer n’importe quelle alarme ! Lorsque vous choisissez votre équipement pour la cuisine, assurez-vous qu’elle soit capable de détecter non seulement la fumée mais aussi la chaleur. Effectivement, certains modèles ne réagissent qu’à l’un ou à l’autre.

Les cuisines modernisées ont souvent plusieurs niveaux de sécurité tels que les extincteurs automatiques intégrés aux hottes aspirantes lorsque celles-ci s’enclenchent en cas de forte température.

En plus d’installer une alarme incendie dans votre cuisine avec un détecteur multi-sensoriel, veillez à maintenir votre matériel propre et bien entretenu pour minimiser les risques d’incendies liés à une surchauffe, par exemple. N’hésitez pas aussi à vérifier régulièrement le bon fonctionnement et l’état général des câblages électriques et prises murales installées près du plan de travail ou sur tout autre endroit proche du point chaud.

Dans la cave ou le garage pour détecter les incendies liés aux équipements électriques

Dans de nombreux foyers, la cave ou le garage sont des endroits où l’on entrepose divers équipements électriques susceptibles de causer un incendie. Il faut détecter tout départ de feu.

Pour les caves et garages, il est recommandé d’utiliser des alarmes avec un capteur thermique plutôt qu’un capteur optique qui peut être perturbé par les poussières présentes dans ces espaces. Les alarmes intégrant à la fois un détecteur thermique et un détecteur de fumée sont particulièrement adaptées à ces situations.

Les extincteurs automatiques peuvent aussi être installés dans ces lieux pour stopper rapidement toute propagation éventuelle.

Il faut être vigilant lorsqu’il s’agit d’utiliser certains équipements électriques tels que les compresseurs, les machines-outils, etc. Dans ce cas précis, vous pouvez installer une alarme connectée capable de vous envoyer immédiatement une notification sur votre téléphone en cas d’anomalie constatée.

N’oubliez pas que selon leur nature (combustible liquide ou gazeux), certains produits doivent être stockés dans des conditions spécifiques garantissant leur sécurité. N’hésitez pas à contacter votre conseiller sécurité incendie pour obtenir plus d’informations sur les règles applicables chez vous comme au travail.

Article similaire