Maison

Comment aménager un petit espace de vie pour une ambiance cosy chez soi

Accueil des invités, détente après une dure journée ou convivialité lors d’une soirée en famille, le salon est une pièce incontournable dans une maison. Si vous n’avez que très peu d’espace, pas de panique ! Il est toujours possible de créer un coin cosy pour fera office de salon. Voici nos idées et conseils pour l’aménagement de cet espace cosy.

Les éléments incontournables pour créer une ambiance cosy

Le style cosy est très facile à adopter, il suffit de savoir jouer sur les bonnes textures et nuances. La couleur est le principal composant pour créer cette atmosphère cosy. Optez pour les nuances chaudes comme le marron, le beige, le taupe ou le bordeaux. Cela créera une ambiance douce. Vous pouvez miser sur des tons pastels ou vifs et n’hésitez pas à mélanger le tout pour plus d’originalité. Un canapé beige avec des coussins couleur bordeaux est un assemblage efficace !

Lire également : Outils et matériel de forge : indispensables pour débuter en ferronnerie

Quant aux textures, l’important est de prioriser le naturel. Lin, laine tricotée, bois massif ou encore velours, vous avez l’embarras du choix ! L’idée est d’apporter de la chaleur et de la convivialité dans votre espace cosy. Ne rechignez pas sur les accessoires et surtout n’hésitez pas à les accumuler. Coussins, poufs, tapis ou encore plaids, soyez créatif ! Le dernier ingrédient pour réussir votre décoration est l’éclairage. Pour une atmosphère agréable, misez sur des lumières tamisées et douces, tandis que pour une ambiance relaxante, les bougies, les lampes d’appoint ou les guirlandes lumineuses sont une bonne idée. Pour un petit espace, n’hésitez pas à le délimiter en vous servant de ces luminaires.

A lire en complément : Les avantages des baies vitrées et des fenêtres sur-mesure pour votre maison

Le canapé, l’élément principal pour votre espace cocooning

Il faut le dire, le canapé est l’essence même de votre espace. Mais tous les formats de canapé ne sont pas adaptés au style que vous recherchez. Pour le côté cosy, optez pour un modèle à l’assise généreuse, invitant à la paresse. Pour ce qui est de la matière, le velours est aujourd’hui le mieux côté au détriment du traditionnel canapé en cuir.

Des assises et encore des assises

Ne vous limitez pas à un canapé pour votre espace cosy. Augmentez votre confort et celui de votre famille et invités en accumulant les assises. Pour ne pas encombrer votre espace, privilégiez les poufs. Si auparavant ils étaient dépourvus de formes et uniquement réservés aux chambres d’enfants, ces éléments se déclinent aujourd’hui en modèle élégant. En jean, en velours ou en laine tressée, les poufs sont désormais disponibles selon vos goûts et budgets. L’astuce ? Superposez vos poufs dans un coin pour obtenir un objet déco tendance et fonctionnel.

La luminosité cocooning : mode d’emploi

L’ameublement ne suffit pas pour vous mettre à l’aise dans votre espace détente. En effet, les luminaires jouent un rôle déterminant dans la création de l’ambiance. Dans un petit espace, privilégiez les luminaires qui délimitent la zone, comme un lampadaire installé près du fauteuil. Vous réussirez alors à isoler un coin de lecture. N’oubliez pas que l’esprit cosy rime avec ambiances tamisées et apaisantes. Jetez votre dévolue sur des lampadaires et lampes de tables à luminosité moyenne.

Article similaire