Famille

Quelle assurance Famille choisir ?

Protéger sa famille est le désir de toute personne qui assume ses responsabilités. Cette ambition noble qui mérite d’être saluée est concrétisée par la souscription d’une assurance pour sa famille. Mais quelle assurance souscrire parmi toutes ces offres ?

Assurances multirisques habitations

L’assurance multirisque habitation est destinée principalement pour la protection de la maison. Elle permet aussi de protéger toutes les personnes qui y vivent. Toutefois, elle est moins conseillée pour une résidence principale. En effet, toutes les assurances multirisques habitations proposent la garantie « responsabilité civile ». Cette garantie exige de l’assureur, un accompagnement en cas de dommages immatériels, matériels et physiques à toutes les victimes. La garantie permet de protéger l’assuré en cas de sinistres, mais prend également en charge ces enfants.

A lire aussi : Le parcours historique et éducatif du collège François Grude : un regard approfondi

Garantie accident de la vie

La Garantie accident de la vie offre plus de couvertures que la garantie responsabilité civile. Elle permet de couvrir les membres de la famille victime d’un sinistre causé par un inconnu. Une indemnisation est aussi possible si le responsable de l’accident ou du dommage est l’assuré. Grâce à cette garantie, votre famille sera couverte en cas d’accidents médicaux ou domestiques, d’agressions, de catastrophes naturelles ou pendant des jeux. Les dépenses en santé non prises en charge par la mutuelle ou par la sécurité sociale sont couvertes par la garantie accident de la vie. C’est également une bonne solution pour soutenir un enfant malade ou blessé dans le cadre de sa scolarisation. Certains accompagnements sont valables seulement en cas de décès de l’assuré ou lorsque les capacités de ce dernier baissent jusqu’à 30 % au minimum.

Assurance vie

Dans un contrat d’assurance vie, l’assuré épargne toute son existence par le paiement de mensualités. La compagnie d’assurance ajoute au montant épargné, une somme calculée à partie du taux d’intérêt qui figure dans le contrat d’assurance. Lorsque l’assuré décède, la rente ou l’épargne est versée à des personnes qu’il a désignées de son vivant. Il peut s’agir des membres de la famille (nièces, enfants, frères, neveux, époux, etc.) ou d’autres personnes proches (amis, voisin, associée, etc.).

Lire également : Crafty : une nouvelle expérience de vape grâce à Storz & Bickel

Assurance décès

En optant pour une assurance décès, vous préparez l’avenir de votre famille en garantissant une certaine somme. Après le décès de l’assuré, la compagnie verse une rente ou un capital à une personne choisie par l’assuré pendant qu’il était encore en vie. Le montant alloué sera utilisé par la famille pour faire face aux différentes difficultés qui peuvent survenir après la mort de l’assuré. Il est également possible de bénéficier d’un accompagnement à la mort d’un proche lorsque vous souscrivez pour cette assurance.

Dans ce cas, il s’agit d’une assurance vie entière. Il existe également l’assurance temporaire (un type d’assurance décès) qui permet de rembourser les dettes ou de financer la scolarisation des enfants à la mort de l’assuré.

Assurance scolaire et extrascolaire

L’assurance scolaire et extrascolaire est une assurance destinée aux enfants. Elle couvre les dommages causés par l’enfant lorsqu’il se trouve dans l’enceinte de son établissement scolaire, pendant les activités organisées par ce dernier ou en cas d’accident durant le trajet entre le domicile et l’école.

Notez toutefois que cette assurance ne concerne pas la responsabilité civile familiale qui doit être souscrite séparément. La responsabilité civile familiale permet de couvrir les dommages matériels, corporels ou moraux dont un membre de votre famille serait responsable vis-à-vis de tiers.

Il existe des assurances extrascolaires qui s’étendent au-delà du cadre scolaire : camps de vacances, centres aérés, clubs sportifs… Ces assurances proposent aussi une garantie décès-invalidité qui peut être associée à la garantie accident.

Vous devez avoir une bonne assurance pour vos enfants afin qu’ils soient bien protégés en toutes circonstances.

Assurance santé complémentaire famille

L’assurance santé complémentaire famille est une assurance qui permet de compléter les remboursements de la Sécurité Sociale en prenant en charge tout ou partie des frais médicaux non couverts par cette dernière. Elle peut aussi prendre en charge certains actes médicaux tels que l’ostéopathe, le kinésithérapeute, etc.

Cette assurance s’avère particulièrement utile pour les familles nombreuses dont les membres ont fréquemment besoin de soins médicaux. Effectivement, elle offre des garanties supplémentaires et un niveau de remboursement plus élevé qu’une simple mutuelle individuelle.

Il faut savoir que certaines assurances santé familiales proposent des services additionnels comme l’accès à un service d’assistance pour trouver un médecin spécialisé ou encore une prise en charge psychologique. De même, il existe des contrats complets qui peuvent offrir une assistance 24 heures sur 24, notamment lors d’un voyage à l’étranger.

Souscrire une assurance santé complémentaire familiale peut vous faire économiser beaucoup d’argent sur vos dépenses liées aux soins médicaux. Il faut bien comparer les offres avant de souscrire afin d’être sûr(e) d’avoir le meilleur contrat possible au meilleur prix.

Article similaire