Entreprise

C’est quoi la vignette de l’OFII ?

Pour jouir pleinement de votre visa de long séjour en France, ne ratez pas l’étape de la pose de la vignette de l’OFII sur votre passeport. C’est indispensable, car sans cette pièce, votre visa long séjour n’a aucune validité sur le territoire français. Comment se passe cet enregistrement ? Quel est son intérêt ? Des précisions vous sont fournies ci-dessous.

La vignette de l’OFII : qu’est-ce que c’est ?

La vignette de l’OFII concerne le visa de long séjour valant titre de séjour en abrégé VLS-TS. C’est en réalité une étiquette apposée sur le passeport des détenteurs de ce visa à leur arrivée en France.

A découvrir également : Quels sont les gains de productivité ?

Pour mieux comprendre, retenez ces détails sur le visa long séjour en lui-même. En effet, c’est un type de document qui autorise le voyage et le séjour sur le sol français pour une durée comprise entre 3 et 12 mois.

Plus précisément, la durée du séjour doit être supérieure à 3 mois et inférieure à un an. Ceci sans avoir besoin de solliciter un titre de séjour. Ce sont donc les bénéficiaires de ce visa VLS-TS qui prennent la vignette de l’OFII.

A lire également : Comment définir et créer un business plan ?

La vignette de l’OFII : quelle est la procédure d’obtention ?

Depuis 2019, les formalités pour se procurer la vignette OFII se font en ligne. Elles ont lieu précisément sur le site administration-etranger-en-france.interieur.gouv.fr. C’est le fruit de la dématérialisation des services liés au voyage.

Autrement, bien avant, cette procédure se révélait bien lourde. Il fallait remplir des formulaires OFII, les envoyer par la poste, renseigner les identités de son passeport avant de bénéficier de cette vignette. Une procédure rangée avec l’avènement du numérique. Toutes ces informations se fournissent désormais en ligne.

Il faut souligner que l’étranger doit remplir cette formalité dès sa descente sur le sol français. À défaut, il dispose jusqu’à trois mois au plus pour se mettre en règle.

La vignette de l’OFII : quel est son enjeu ?

La vignette de l’OFII permet aux détenteurs du visa VLS-TS de circuler librement en France. Si après les trois mois de délai autorisé, un étranger ne l’obtient pas, il doit alors effectuer une nouvelle demande de visa de long séjour. La procédure va s’effectuer auprès de la représentation diplomatique ou du consulat du pays d’origine de l’intéressé.

L’OFII se définit en effet comme l’office français de l’immigration et de l’intégration. Il intervient sur de nombreux volets de voyage concernant plusieurs catégories de personnes. Sa mission consiste à accompagner les étrangers qui foulent le sol français sur une durée de 5 ans. Il veille aussi sur les intérêts de la France.

L’OFII s’occupe de la délivrance des vignettes pour la validation des visas VLS-TS depuis 2009.

Article similaire