Informatique

Logo Illustrator : histoire de la marque et origine du symbole

Le logo Illustrator appartient à la société américaine de développement de logiciels. Il se consacre notamment à la création de programmes aussi célèbres que Photoshop et Illustrator. Mais pour avoir la version la plus améliorée aujourd’hui, Illustrator à subir plusieurs mise jours. De plus, à chaque fois qu’une nouvelle version sortait, un nouveau logo est créé. Découvrez ici quelle est l’origine et histoire du logiciel Adobe Illustrator et de son logo.

Histoire de la marque Illustrator

Illustrator est un éditeur de dessin vectoriel et d’art graphique créé par Adobe en 1985. Le nom Illustrator a été donné en l’honneur de Little Adobe Creek en Californie. Tout a commencé avec le langage PostScript développé par John Warnock, un ancien employé d’Evans & Sutherland. En 1978, il a rejoint Xerox, qui a créé la première imprimante laser. C’est ainsi qu’il a rencontré Chuck Geschke, avec qui il a fondé Adobe Systems en 1982. PostScript est devenu populaire grâce au fait que Apple l’a utilisé pour l’imprimante Apple LaserWriter. À l’époque, Apple était au sommet de sa popularité et son choix a joué un rôle énorme dans le développement d’Adobe.

Lire également : Messagerie Dartybox : découvrir la messagerie

Logo d’illustrator de 1987 – 1992

Le logo original du logiciel a été créé en 1987. C’était un emblème composé d’un carré blanc avec une lettre majuscule cursive « A » en noir dans un motif de pixels. En 1990, le logo a été amélioré, et la palette de couleurs a acquis de nouvelles nuances. Il présente désormais une lettre noire « A » plus classée, entourée d’un cercle composé de nombreux points solides. Il contient également un rectangle violet avec le chiffre « 3 » en blanc dans le coin inférieur droit, et un triangle violet placé dans le coin supérieur gauche pour équilibrer l’image. En 1992, les lignes de l’icône se sont renforcées. La couleur violette est devenue bleu foncé, et le chiffre blanc « 4 » a remplacé le chiffre « 3 ».

Logo d’Illustrator représenté par un visage de femme : 1993, 1997 et 2001

En 1993, l’icône du logiciel était l’image d’un visage de femme couvert par une bannière blanche. Ceci était accompagné d’une lettre « A » violette. L’image a été réalisée dans une palette monochromatique et présente un aspect élégant et intemporel. Le logo de 1997 était le portrait de Vénus du célèbre tableau de Botticelli comme symbole principal d’Illustrator. Le portrait est monochrome et placé dans un double cadre carré jaune et noir. Vénus a été peinte et ses contours ont été tracés en 2001. Les cheveux de la déesse sont maintenant détachés verticalement et sortent du cadre carré de l’icône. Le logo Adobe gris clair est situé dans le coin inférieur gauche de l’emblème.

A lire également : Qui utilise Internet ?

Logo Illustrator : 2003 – 2005

En 2003, le portrait de femme a été remplacé par une fleur. Le nouveau logo Illustrator devient un simple carré blanc avec une fleur fuchsia tridimensionnelle située dans le coin supérieur droit. Il s’agissait d’une image lumineuse, délicate et élégante. Elle reflétait l’objectif du logiciel. En 2005, la couleur rose a été remplacée par une couleur jaune et orange. La fleur a également été déplacé de droite à gauche, prenant plus de place que le carré blanc. La nouvelle palette de couleurs est destinée à refléter le côté créatif et artistique du logiciel.

Logo Illustrator 2007, 2012, 2015

Lors de la refonte de 2007, le logo d’Illustrator a été présenté dans une version concise et moderne. Celle-ci était constituée d’un carré orange dégradé avec une majuscule en sable blanc « Ai ». Dans cette nouvelle version d’Illustrator, le blanc a été remplacé par du noir et la police de caractères a également été améliorée. Le logo comporte désormais des lignes plus larges, une petite queue ludique sur la lettre « A », un point massif et plein au-dessus de la lettre « I ».

Sur le logo, en 2012, les lettres « Ai » en orange dégradé sont maintenant placées dans un carré brun foncé dans un cadre épais qui reprend les couleurs de l’inscription. En 2013, le cadre a été affiné et les lignes des lettres ont été clarifiées. La palette de couleurs s’est assombrie. Elle est désormais composée d’orange vif et de noir, avec un petit dégradé dans la partie supérieure gauche du carré. En 2015, tous les dégradés ont disparu et le logo est devenu complètement plat. La palette de noir et d’orange du carré, encadrée par un lettrage simple mais élégant, avait l’air foncé. Cela démontre le professionnalisme et la compétence du logiciel.

Dernière version du logiciel Illustrator

La dernière version a été réalisée en 2020. Les lignes des lettres « Ai » sont devenues plus claires. Le cadre a été supprimé, le carré a arrondi les angles, et la palette de couleur est redevenue plus claire. Le fond est devenu marron foncé et le logo est devenu orange clair.

Article similaire