Informatique

Comparaison entre Botify et seolyzer.io : Deux outils de référencement

Afin de référencer et d’augmenter la visibilité de votre site web, les navigateurs tels que Google, visitent vos pages grâce à ce que l’on a baptisé des spiders et des crawlers. Botify et SEOlyzer vous permettent d’avoir une vue globale sur les visites de ces robots sur votre site, pour pouvoir ainsi optimiser votre référencement sur le long terme. Voici une comparaison entre les deux outils Botify et Seolyzer.

A propos de Botify

Botify est un outil crawler qui vous donne la possibilité de récupérer les liens rattachés à votre site et d’analyser différentes données en liaison avec la technique : temps de chargement, code réponse… Avec Botify, vous pouvez aussi obtenir des données sur le contenu : pourcentage de contenu dupliqué, balises Title, etc.

A découvrir également : Comment remplacer Edge par Google Chrome ?

Les fonctionnalités de Botify

Botify présente plusieurs fonctions intéressantes qui profitent à ses utilisateurs. Ainsi, en ayant recours à Botify, il vous est possible de faire une segmentation des pages de votre site internet afin d’identifier de manière rapide les paquets de pages que vous recherchez. Pour ce faire, vous devrez vous rendre dans la rubrique ‘‘segmentation’’, qui permet de classer les liens à base de regex sur 2 niveaux.

Par exemple, une première classification suivant la nature de la page. Il peut s’agir d’une page produit, catégorie ou bien d’un blog. Et une deuxième catégorie suivant la langue de publication (anglaise ou française). C’est une fonction avantageuse qui vous aidera notamment à gagner un temps non-négligeable.

Lire également : Comment se sécuriser sur Internet ?

En plus de sa fonctionnalité crawler, Botify est réputé pour sa section Log Analyser, qui vous donne la possibilité de faire des analyses de logs.

Après avoir renseigné vos logs anonymisés à la page, cette dernière se chargera d’ajouter les données liées aux bots à votre projet. Dès lors, vous serez en mesure de faire le croisement de votre crawl et de vos logs. Cette fonction est très importante surtout pour repérer des pages orphelines, c’est-à-dire les pages réputées des bots et non liées au site web.

Par ailleurs, Botify Log Analyzer vous aide à suivre en temps réel la fréquence de crawl de votre page via Google et s’assure que vos pages stratégiques soient bien visibles. Le crawler de Botify, Site Crawler, réutilise tous les renseignements classiques sur les champs sémantiques et techniques : profondeur, indexability, données structurées, durée de chargement, H1, title,… Les filtres proposés vous apportent une vue plus approfondie des données, après avoir eu une vue globale à l’aide de la segmentation.

Zoom sur SEOlyzer

Vous avez créé une page internet afin de promouvoir votre service/produit, mais être présent sur Internet ne suffit plus. SI vous souhaitez booster le trafic sur votre page, alors vous devez impérativement recourir au SEO. Le SEO apparaît comme un passage obligé afin d’augmenter sa visibilité sur le web. L’atout majeur de Seolyzer reste sa simple et rapide prise en main.

Comparaison entre Botify et seolyzer.io Deux outils de référencement

L’interface de l’outil est très intuitive et assez aisée à configurer. Il vous est donc possible d’y avoir recours que vous soyez un amateur ou un professionnel du SEO. C’est un outil qui vous facilite la « surveillance » des passages du googlebot sur les pages de votre site. Si la Google Search Console vous signale des erreurs que le service Google a rencontrées sur le site en question, il est souvent trop tard pour régler le problème.

En réalité, Google partage ses données plusieurs jours à la suite de l’exploration, ce qui réduit toutes vos chances de rectifier le tir. L’intérêt de SEOlyzer est d’effectuer des travaux d’amélioration dès qu’il détecte un « comportement étranger ou inhabituel » du robot d’exploration. Cette détection est facilitée par la fonction d’analyse des logs en temps réel de la solution SEOlyzer.

Les fonctionnalités de SEOlyzer

SEOlyzer vous donne libre accès à une pléthore de fonctions et de données au niveau de votre site web.

Vous avez principalement la possibilité de regrouper ou de superviser les données d’exploration du google-bot telles :

Le volume de crawl : qui renvoie au nombre de passages du robot sur chacune de vos pages. Cela vous permettra de savoir d’une part si les pages stratégiques ont bien été explorées, de réaliser des mises à jour d’ordre technique ou encore d’introduire du contenu sur votre page.

Le volume de crawl par groupe de pages : vous pouvez en réalité former des groupes de pages afin de connaitre les contenus les plus crawlés par segments.

Corriger les erreurs repérées dans le code http et superviser les redirections.

Le partage de crawl du googlebot entre la version mobile et celle de desktop de votre site. Il faut savoir que de nos jours Google privilégie les versions mobiles du fait de l’émergence des tablettes et smartphones.

Le nombre de sites explorés en http et en HTTPS. Grâce à cette fonction, vous pouvez désormais savoir si l’ensemble des pages du site sont bien converties en HTTPS.

Concernant les performances par site ainsi que les résultats moyens de celui-ci, ils vous permettent de suivre le temps de chargement des pages et du site web. C’est une donnée essentielle vous permettant d’optimiser votre budget crawl, mais aussi d’augmenter l’expérience des utilisateurs. Avec SEOlyzer, il vous est également possible de consulter les premières analyses des nouvelles pages, de trouver facilement les robots indésirables ou encore d’observer le comportement des pages que les robots explorent le plus.

Article similaire