Maison

Quels sont les grands crus d’Alsace ?

Le vignoble d’Alsace traverse les départements du Haut-Rhin et celui du Bas Rhin et s’étend sur environ 170 km. Il s’agit de près de 15 000 hectares de vignes qui s’étalent de la localité de Tham au sud à Wissembourg au nord. Son climat particulier et la grande diversité des sols contribuent à la production de vins de qualité exceptionnelle.

La viticulture en Alsace remonte au 16ième siècle et s’est développée au fils des années pour devenir aujourd’hui un terroir de plus d’une cinquantaine des meilleurs crus en France et dans le monde. Allons à la découverte de ses trésors.

A lire aussi : Comment agencer le devant de sa maison ?

Origine des grands crus d’Alsace et du vignoble

Les grands crus d’Alsace proviennent de plusieurs terroirs d’exception. Dans le souci de protéger la spécificité des sites de culture et promouvoir l’authenticité des vins produits, un cadre réglementaire a été défini. C’est ainsi que 51 sites vont être classifiés en grands crus de 1975 à 2007. La superficie totale de tous ces terrains de situant entre 3 et 80 ha.

Des règles très strictes en matière de production de vins vont être appliquées (faibles rendements, grande densité de plantation, etc.). Au fil des années, ces règles vont évoluées et être renforcées pour maintenir la qualité exceptionnelle de ces vins.

Lire également : Comment aménager des combles perdus ?

A partie de 2001, une gestion individuelle permet aux vignerons de se mettre ensemble pour valoriser la qualité et la spécificité de leurs vins et prendre des décisions ambitieuses. La région de l’Alsace dispose d’un climat particulièrement favorable du fait de la protection apportée par la barrière des Vosges.

L’alternance entre nuits fraiches et journées ensoleillées pendant l’automne favorise la maturation lente des raisins et participe à la formation d’arôme d’une senteur exquise. Le traitement des vignes est limité par la faible pluviométrie, ce qui favorise les vendanges tardives et finalement la sélection des meilleures graines.

La production globale est organisée autour de plus de 4000 vignerons principalement pour des vins blancs d’Alsace, des grands crus et des vins blancs effervescents.

sont les grands crus d'Alsace

Domaines particuliers des grands crus d’Alsace

Les vins d’Alsace offrent une gamme variée de Grand Crus tels que le Gewurztraminer ou encore le Riesling dont le rayonnement s’étant à l’international. La région d’Alsace est également célèbre car elle est pionnière pour ce qui est de l’œnotourisme.

En effet, c’est dans cette région qu’a été créée pour la première fois une route des vins qui traverse près de 300 domaines viticoles baptisée la Route des Vins d’Alsace. Ce corridor est célèbre pour ces fêtes, ces vendanges et également ses célèbres foires aux vins tels que Guebwiller, Ribeauvillé ou Ammershwihr.

Parmi les domaines situés dans cette région, certains sont emblématiques, il s’agit : du domaine d’Albert Boxler ; du domaine d’Albert Mann ; du domaine Macell Deiss ; du domaine Marc Kreydenweiss ; du domaine Trimbach ; du domaine Weinbach ; du domaine Ostertag et du domaine Zind-Humbrecht.

Appellations et grands crus d’Alsace

Jusqu’en 2011, il n’existait qu’une unique appellation dénommée AOC Alsace Grand Cru. Mais après 2011, cette unique appellation va se multiplier en 51 appellations permettant ainsi d’associer chaque vin avec le lieu précis de sa culture et de sa production.

Chaque terroir pourra ainsi développer ses propres pratiques culturales dans le but de pérenniser ses techniques et par conséquent la qualité de son vin. Les 51 appellations Grand Cru d’Alsace se présentent comme suit :

Altenberg de Bergbieten ; Brand ; Engelberg ; Froehn ; Gloeckelberg ; Hengst ; Kastelberg ; Kirchberg de Ribeauvillé ; Mandelberg ; Muenchberg ; Pfersigberg ; Rangen ; Schlossberg ; Sonnenglanz ; Steinert ; Vorbourg ; Winzenberg ; AOC Alsace ; Altenberg de Bergheim ; Bruderthal ; Florimont ; Furstentum ; Golbert ; Kaefferkopf ; Kessler ; Kitterlé ; Marckrain ; Ollwiller ; Pfingstberg ; Rosacker ; Schoenenbourg ; Spiegel ; Steingrubler ; Wiebelsberg ; Zinnkoepflé ; AOC Crémant d’Alsace ; Altenberg de Wolxheim ; Eichberg ; Frankstein ; Geisberg ; Hatschbourg ; Kanzlerberg ; Kirchberg de Barr ; Mambourg ; Moenchberg ; Osterberg ; Praelatenberg ; Saering ; Sommerberg ; Sporen ; Steinklotz ; Wineck-Schlossberg et Zotzenberg.

Vous avez désormais toutes les informations sur les grands crus d’Alsace, il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous convient. Alors, bonne dégustation ! Si donc vous êtes un amateur de vins d’Alsace, cet article vous donne toutes les informations dont vous avez besoins pour trouver les grands crus de votre choix.

Article similaire