Actu

10 conseils pour captiver son audience !

Plusieurs situations peuvent vous amener à faire face à un public. Pour la plupart des personnes, c’est souvent un moment de stress et d’angoisse parce qu’elles n’ont aucune notion pour y faire face. Vous souhaitez captiver une audience ? Si oui, sachez que vous aurez besoin de quelques petits conseils pour bien réussir. Ce guide vous en propose 10.

Être inspirant et inspiré

Une combinaison parfaite entre l’inspiration et vous constitue la première arme pour réussir l’audience. C’est une technique qui vous amène à vous positionner a priori à la place de votre audience. Être inspirant vous permet de captiver l’audience juste à partir de la façon dont vous délivrez le message. Cette attitude provient de votre capacité à dynamiser et à tenir en haleine votre audience.

A lire en complément : Comment bénéficier des 15% extra sur Zalando ?

Bien se préparer

Il est important de savoir que le début de votre discours détermine la qualité d’attention que vous recevrez dans la suite. C’est donc le moment pour marquer le coup et pour surprendre votre audience.

Vous pouvez par exemple évoquer un fait inattendu ou une petite histoire ou encore une anecdote personnelle. Pour une bonne préparation à l’oral, vous ne devez pas écrire le texte, mais plutôt inscrire les idées clés sur un bout de papier. Ensuite, vous improvisez sur les idées oralement.

A voir aussi : Julie Gayet enceinte de François Hollande puis mariés en 2022

Être concentré

Vous pouvez avoir bien entamé, mais si la concentration vous manque, vous allez rapidement perdre le fil. La concentration vous permettra de garder le visuel sur votre objectif : captiver l’audience. Elle vous permet également de libérer votre esprit de la distraction inutile.

Rester dans le concret

Il est souvent facile de quitter le but du sujet lorsqu’il s’agit de maintenir les auditeurs. À vouloir trop soigner votre travail, vous pourriez être contraint de parcourir des champs qui pourraient vous détourner. C’est donc la raison pour laquelle il faut impérativement rester dans le concret. Vous aurez besoin de mettre vos idées sur scène pour pouvoir impacter l’auditoire.

Être concis et pédagogue

Le plus grand plaisir des auditeurs est de vite comprendre votre message. Cela vous demande donc de faire appel à la concision et à la pédagogie. Vous devez apprendre à enchaîner vos idées. Aussi, il faut éviter les temps morts autour de la forme et du fond. Il faut aussi éviter un vocabulaire trop savant qui ne flatte que votre ego.

Éviter la lecture et regarder le public

captiver une audience

Un des plus séduisants gestes dans l’art oratoire est le regard que vous lancez à votre public. En effet, se mettre à lire ne vous rend pas crédible vis-à-vis des auditeurs. Lire un discours se passe toujours mal très souvent. C’est pourquoi il vaut mieux avoir une fiche avec vos idées et créer un lien avec le public. Le regard que vous lancez au public vous permet d’analyser les réactions et d’ajuster votre discours.

Travailler sa voix

Pour captiver une audience, il faut absolument travailler sa voix. Essayer de parler plus fort vous permettra d’être plus expressif et plus convaincant. Sachez que la perception que vous avez de votre voix en termes de force est toujours supérieure à ce que perçoivent les auditeurs. Vous devez apprendre à parler plus fort en faisant venir votre voix du ventre plutôt que de la gorge.

Jouer sur l’émotion

Pour changer l’alchimie dans la salle, vous devez absolument jouer la carte de l’émotion. Cela crée une force de persuasion chez vous. Vous pouvez aussi vous confier sur un sujet personnel pour établir la connexion. Les résultats obtenus en faisant usage de cette technique ont été toujours assez intéressants.

Utiliser un tant soit peu le silence

User du silence vous permet d’appuyer davantage un élément important de votre discours. Cette attitude vous donne aussi la possibilité de capter mieux l’attention du public. Ce qui va ainsi vous aider à faire passer votre message sans aucun problème.

Garder le sourire

Le sourire vous donne de l’énergie et vous permet de communiquer une vision positive au public. D’ailleurs, qui pourrait assister à une conférence dans laquelle le maître de conférences a une fausse mine ? La réponse, vous l’avez.

Vous connaissez déjà les petites astuces à mettre en œuvre pour impressionner et captiver votre audience. N’hésitez pas à mettre ces conseils en pratique pour en bénéficier.

Article similaire