Santé

Cigarette électronique : comment calculer le taux de nicotine ?

La cigarette électronique est l’un des meilleurs moyens vous permettant d’arrêter de fumer et de réduire votre dépendance au tabac. C’est un fait. C’est d’ailleurs ce qui motive plus d’un à l’adopter. Mais puisque les liquides de l’e-cigarette comportent d’une manière ou d’une autre de la nicotine, tout vapoteur se doit de savoir calculer son taux. Comment calculer le taux de nicotine dans une cigarette électronique ? Lisez cet article pour en savoir davantage.

Le taux de nicotine dans une cigarette : que savoir ?

En essayant les différentes cigarettes, les probabilités sont fortes pour que vous vous sentiez dépassé par les marques et les types de tabac existants. Cet état de choses est dû à la teneur de ce produit dans les cigarettes. La question que beaucoup pourraient se poser également est de savoir pourquoi certaines cigarettes connaissent un fort taux de nicotine par rapport aux autres ? En réalité, la quantité de nicotine que peut contenir une cigarette est assez variable. Mais en moyenne, toutes les cigarettes contiennent environ 9mg. Un petit calcul rapide vous permettrait de savoir qu’un paquet d’une vingtaine de cigarette peut contenir jusqu’à 180mg de nicotine. Vous convenez qu’il s’agit d’une quantité assez élevée pour l’organisme

A lire en complément : Comment louer son matériel médical ?

En fait, c’est la quantité de nicotine contenue dans la cigarette qui rend dépendant. Du coup, dire qu’on est accros au tabac n’est qu’un abus de langage car la dépendance est causée par la nicotine. Cette quantité de nicotine peut également varier en fonction de marque de cigarette. C’est donc à juste titre que les cigarettes légères et ultra légères sont imbues d’un taux de nicotine moins élevé que les cigarettes ordinaires. Si les cigarettes contiennent habituellement un fort taux et une quantité élevée de nicotine, une seule cigarette classique en contient suffisamment pour vous rendre dépendant.

A voir aussi : Quand doit-on utiliser le CBD ?

Faire l’évaluation de sa dépendance pour trouver un bon dosage de nicotine

Sur le plan de la dose de nicotine, les vapoteurs ont des besoins qui divergent. C’est un facteur tout à fait normal puisque les consommateurs ont des organismes différents. Mais il est essentiel de s’écouter lorsqu’on veut déterminer le meilleur taux de nicotine possible. En fait, c’est votre degré de dépendance à la nicotine qui détermine le dosage qui vous correspond.

Se poser des questions pour déterminer le degré d’accoutumance revient à réaliser le célèbre test Fagerström. Il est essentiel pour un vapoteur de passer ce test puisqu’il lui permet de connaitre le taux exact de nicotine qu’il lui faut. Il permet aussi et surtout de faire une identification du niveau d’addiction dont est sujet le fumeur. Cela peut s’avérer déterminant lorsqu’il va s’agir de proposer une méthode de sevrage tabagique. La réponse à chaque question posée donne droit à des points allant de 0 à 3. Plus le résultat de votre test se rapproche de 10 plus votre dépendance à la nicotine est avérée.

Comment se fait le calcul du taux de nicotine dans une cigarette électronique ?

Ne vous sentez inutiles et impuissants lorsque vous tombez sur les nombreux chiffres qui sont inscrits sur vos flacons de cigarette électronique. Ce sont en réalité les différents dosages de nicotine. Ils jouent un rôle assez important en ce sens qu’ils permettent d’apprécier le vapotage de ladite nicotine afin d’éviter les rechutes du fait des mauvaises habitudes de fumeurs. En fait, la nicotine a la grande réputation de rapidement se loger dans le cerveau lorsqu’elle est fumée. En plus d’y siéger, elle procède à une stimulation de la zone de récompense dont les récepteurs cholinergique nicotinique. La conséquence immédiate de ce processus est que votre cerveau a toujours besoin de plus de quantité de nicotine.

Calculer le taux idéal de nicotine dans le processus de vapotage vous permet d’éviter les états de manque. Ainsi, la meilleure méthode pour trouver le dosage convenable dans votre cigarette électronique consiste à voir votre consommation de tabac habituelle. Au fur et à mesure que vous fumez de la cigarette, votre besoin en nicotine augmente. Il vous faut aussi procéder au calcul du taux précis de nicotine qu’il vous faut consommer de façon journalière.

Les différentes concentrations de nicotine disponibles sur le marché des cigarettes électroniques

Les cigarettes électroniques offrent plusieurs concentrations de nicotine, chaque dosage étant adapté à des profils différents. Les différentes concentrations de nicotine disponibles sur le marché peuvent être classées en quatre catégories, qui sont essentiellement déterminées par la quantité de liquide que vous vapez.

La première concentration est celle sans nicotine. Ce choix permet aux fumeurs d’avoir l’expérience du vapotage sans inhaler la substance addictive qu’est la nicotine. Cette option convient donc aux personnes qui ont déjà réussi à se débarrasser de leur addiction et pour ceux qui désirent simplement sentir le goût ou l’effet visuel.

Le deuxième dosage concerne les faibles doses, allant généralement jusqu’à 6 mg/ml. Ces dosages sont recommandés pour les fumeurs légers ou modérés ainsi que pour les débutants dans le monde du vapotage.

La troisième dose inclut une teneur plus importante comprise entre 9 et 12 mg/ml. Elle s’adresse principalement aux fumeurs confirmés et réguliers souhaitant arrêter progressivement leur consommation quotidienne.

La dernière concentration regroupe les taux supérieurs à 18mg/ml réservés uniquement aux gros fumeurs ayant besoin d’une forte dose journalière de tabac afin d’éviter tout manque ou sensation désagréable lors de leurs moments de pause cigarette.

Les risques liés à une surconsommation de nicotine dans les cigarettes électroniques

Une surconsommation de nicotine peut entraîner des risques pour la santé. Les effets indésirables tels que les maux de tête, les nausées et les vertiges peuvent apparaître lorsque la dose est trop élevée.

Vous devez bien doser le taux de nicotine dans votre cigarette électronique pour éviter ces désagréments. Pour cela, vous devez doser en fonction du volume du flacon.

Le calcul se fait en fonction du nombre de milligrammes par millilitre (mg/ml) présents dans le liquide. Cela signifie qu’un flacon contenant 10 ml avec une concentration de 12 mg/ml contiendra 120 mg au total.

En prenant en compte ce calcul ainsi que votre profil personnel, vous pouvez déterminer votre consommation quotidienne idéale et ajuster votre dosage en conséquence pour éviter tout risque inutile.

Si vous êtes un gros fumeur souhaitant arrêter définitivement son addiction à la nicotine, l’option sans nicotine reste la plus sûre pour votre santé et celle des personnes qui vous entourent grâce à l’absence d’émanations secondaires nocives telles que celles produites par la combustion classique du tabac.

Article similaire