Santé

En combien de temps disparaît un abcès dentaire ?

Chaque année, de nombreux cas d’abcès dentaire sont traités en France. Le mal touche aussi bien les adultes que les jeunes et les adolescents. Puisque ses manifestations sont bien connues, l’abcès dentaire est aisé à diagnostiquer.

Il existe d’ailleurs de nombreuses solutions pour le traiter et favoriser sa guérison rapide. Dans cette rubrique, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce mal et son temps de disparition.

A lire également : Découvrez les secrets des spas bretons pour une détente et une reconnexion totales

Abcès dentaire : présentation et symptômes

L’abcès dentaire est une infection bactérienne qui touche la gencive ou la muqueuse buccale. Il se manifeste par l’accumulation de pus. Très fréquent, l’abcès dentaire peut avoir plusieurs causes. Il peut naître d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, de la nécrose de la pulpe dentaire, d’une maladie parodontale mal traitée, etc.

Pour savoir si on souffre d’un abcès dentaire, il faut bien connaître les symptômes de ce mal. La douleur et les gonflements sont les premiers signes de l’abcès dentaire. Lorsque l’infection se développe, des difficultés à manger et à parler peuvent s’observer. Enfin, l’abcès dentaire cause de la fièvre, de la fatigue et des insomnies.

A découvrir également : Découvrez les bienfaits des plantes médicinales bretonnes pour votre santé

Les solutions de traitement de l’abcès dentaire

En absence de traitement, l’infection se propage rapidement. Elle s’étend à la mâchoire, à l’oreille et au cou, accentuant les sensations de douleur et d’inconfort. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour traiter un abcès dentaire. Lorsque vous remarquez les symptômes de ce mal, prenez promptement rendez-vous avec votre dentiste.

En combien de temps disparaît un abcès dentaire ?

La consultation permettra au spécialiste de bien diagnostiquer la portée du mal. Des radiographies et des tests de laboratoire peuvent être nécessaires pour un meilleur diagnostic. Pour soulager la douleur et arrêter l’inflammation, le praticien va préconiser un traitement médicamenteux aux antibiotiques.

Une chirurgie dentaire est ensuite programmée pour drainer l’abcès afin d’en extraire le pus et soulager les tissus dentaires. Dans les cas où une nécrose pulpaire est diagnostiquée, une dévitalisation dentaire et une obstruction canalaire sont requises.

Lorsque le diagnostic du praticien révèle une infection très avancée, l’extraction dentaire est inévitable. Le chirurgien-dentiste procède en plusieurs rendez-vous pour un meilleur traitement de l’infection.

Le temps de guérison de l’abcès dentaire expliqué

De manière générale, il faut quelques jours pour guérir d’un abcès dentaire. Après la consultation du dentiste, la douleur causée par l’abcès disparaît au bout de 48 heures au plus. Pour ce qui concerne la guérison proprement dite de l’infection, il faut compter plusieurs semaines. Tout dépend du degré d’importance de l’infection.

Avec des soins appropriés, l’abcès dentaire disparaît au bout de quelques semaines. Pour favoriser sa guérison rapide, il est indispensable de bien suivre les traitements recommandés par le dentiste. Assurez-vous aussi de ne manquer aucun rendez-vous de suivi avec le praticien pour éviter les complications de l’abcès dentaire.

Prévenir un abcès dentaire : nos meilleurs conseils

Vous serez heureux d’apprendre qu’il est possible de prévenir l’abcès dentaire. Pour éviter une infection de votre gencive, brossez-vous les dents régulièrement et utilisez du fil dentaire chaque jour. Adoptez également un bain de bouche antiseptique. Ces bonnes habitudes quotidiennes assurent l’élimination des bactéries.

Prenez conseil auprès de votre dentiste pour bien choisir votre brosse à dent. Prévoyez des consultations régulières pour contrôler votre état de santé buccale et prévenir les infections et autres maladies parodontales.

Article similaire