Entreprise

Comment certifier mon entreprise ?

La certification ISO est une référence d’excellence. Elle est reçue par une entreprise pour avoir fait preuve d’un engagement exemplaire dans un domaine de la qualité. Si vous envisagez de faire certifier ISO votre organisation, cet article est un excellent guide pour vous. Il explique comment une entreprise obtient la certification ISO.

Étape 1 : Préparation des ressources

Pour obtenir une certification ISO, vous devez organiser les ressources et obtenir le soutien de la direction d’entreprise. L’équipe de direction doit soutenir et s’engager à fournir toutes les ressources nécessaires à la procédure de certification. L’entreprise peut même consulter une autre organisation pour savoir quelles sont les ressources nécessaires pour répondre aux obligations des normes de gestion ISO. Les démarches sont pareilles, que ce soit pour obtenir la certification ISO 9001 ou quelque autre.

A lire également : Comment définir et créer un business plan ?

Étape 2 : Pré-audit ou analyse des écarts

L’analyse des écarts est une étape obligatoire. Elle vous aide à connaître votre position par rapport aux exigences de conformité ISO. Cette pré-évaluation vous permet de vous assurer que vous connaissez vos lacunes par rapport à la norme de gestion ISO. Vous devez vous renseigner sur certaines choses, telles que les conditions et règles qui ne sont pas remplies, le temps qu’il faudrait pour le faire. Vous devez mentionner aussi les ressources et les procédures nécessaires pour remplir ces conditions. Par conséquent, vous pouvez vous préparer avec précision pour rendre votre système de gestion entièrement conforme.

Faite ensuite un audit interne approfondi pour connaître clairement l’état de conformité de votre entreprise. Vous savez quelles exigences de la norme sont totalement remplies, partiellement remplies et pas du tout remplies. Par conséquent, sur la base du rapport d’audit, vous saurez comment résoudre tous les problèmes de non-conformité.

A découvrir également : Comment calculer les indemnités de chômage ?

Étape 3 : Élaboration et mise en œuvre d’un nouveau système de gestion

L’obtention de la certification ISO passe par le développement d’un système de gestion complet. Cela signifie introduire de nouveaux processus et contrôles dans le cadre du système, confier de nouvelles responsabilités aux employés et structurer de nouvelles politiques. Pour implanter un nouveau système de gestion et le rendre opérationnel, organisez des sessions de formation pour vos employés.

Étape 4 : Choisir un organisme de certification accrédité

Vous devez sélectionner un organisme international de normalisation fiable parmi le lot qui fournit des certifications. Pour sélectionner le bon, vérifiez leur expérience, leurs témoignages et s’ils conviennent à votre entreprise.

Étape 5 : Attestation

C’est la dernière étape. Elle intervient lorsque votre entreprise reçoit la certification ISO de l’organisme après que cette dernière ait été convaincue que votre système de gestion est suffisamment conforme et efficace. La certification est valide pour 3 ans maximum et doit être renouvelée à chaque expiration.

Article similaire