Entreprise

Comment un stage en entreprise en tant qu’étudiant ?

Ecole de commerce, universitaire, école de développement… Plusieurs cursus vous permettent de réaliser des stages en entreprise. Réaliser des stages et des alternances est devenu un incontournable pour intégrer facilement le monde professionnel. Voici des conseils efficaces pour vous aider dans la recherche de votre futur stage.

Conseil 1 : effectuer une recherche à l’avance

Si votre stage est prévu pour février, commencez votre recherche dès octobre. Toutes les offres de stage étudiant en France ne sont pas réunies à un seul endroit ! La quête d’un stage peut prendre du temps. En outre, malgré toutes les offres publiées régulièrement, il se peut qu’elles ne vous correspondent pas ! Prenez également en compte les délais de réponses des entreprises, qui peuvent être longs.

A découvrir également : Suivre une formation en écologie : pourquoi faire ?

Conseil 2 : définir le projet

Quel type de stage vous correspondrait ? S’agit-il d’un stage d’observation pour un laps de temps court ou d’un stage de fin d’études afin de décrocher un emploi par la suite ? Articulez votre recherche selon vos réponses.

Ne perdez pas de vue les diverses contraintes qui se présentent à vous, dont les contraintes géographiques, sur la durée, le secteur recherché, le caractère du stage (obligatoire ou facultatif) et enfin la rémunération.

A lire également : Les succès inspirants des entrepreneurs bretons : découvrez leurs initiatives innovantes

Conseil 3 : la personnalisation du CV et de la lettre de motivation

Une fois votre projet défini, la seconde étape est à la personnalisation de votre CV et votre lettre de motivation. Il convient d’adapter ces documents à votre recherche. Excluez les expériences qui n’ont rien à voir avec le poste que vous visez, tandis que d’autres sont à mettre en avant pour en faire vos atouts ! En toute logique, les informations sur votre CV doivent être mises à jour et sélectionnées avec minutie. Prudence sur les modèles téléchargés sur Internet et aux copier-coller.

Quant à la lettre de motivation, faites figurer l’annonce pour ensuite y démontrer que vous êtes la personne idéale pour le poste. Mettez en exergue vos réelles motivations tout en démontrant que vous compris les besoins de l’entreprise. Attention, l’heure n’est pas à la répétition des informations déjà présentes dans votre CV.

Conseil 4 : faire le tour des sites d’annonces de stage

Internet est devenu un outil incontournable pour trouver un stage. Par ailleurs, vous devez y passer plusieurs heures par jour afin de dénicher les meilleures annonces. La prudence est toutefois dans la fiabilité des sites. Tous ne sont pas forcément bons à prendre ! Pour éviter toute erreur, privilégiez les sites spécialisés. En outre, ces plateformes vous demandent souvent de créer un profil, relatant vos informations personnelles et vos expériences. Ce système vous permet d’augmenter votre visibilité auprès des recruteurs ! Parmi les plateformes intéressantes figurent Indeed ou LinkedIn. Ces sites sont réputés auprès des recruteurs mais aussi vous permet d’échanger avec d’autres professionnels pour trouver de bons conseils.

Conseil 5 : participation au stage-dating

Avec le même principe que le speed dating, le stage-dating est un concept innovant pour regrouper en un seul lieu recruteurs et futurs stagiaires. Durant cet évènement, les entreprises s’inscrivent afin de rencontrer des alternants et des stagiaires. Chaque entreprise tient un stand et les candidats viennent à tour de rôle échanger avec les recruteurs pour une durée limitée. Cette rencontre est une occasion particulière pour se démarquer des autres candidats !

Article similaire