Famille

Quel message pour annoncer une liste de naissance ?

Vous venez sans doute de finaliser votre liste de naissance ! Super ! Il faut à présent vous préparer à la dévoiler à vos proches. Mais saviez-vous comment vous y prendre ? Quel message d’annonce leur enverrez-vous ? Trouvez dans cet article l’aide dont vous avez besoin.

Comment annoncer une liste de naissance ?

L’annonce d’une liste de naissance peut se faire de diverses manières. Elle peut se faire lors d’une conversation ordinaire, un carton jaune, un mail ou sur un blog de grossesse et de naissance. En résumé, elle peut se faire de diverses manières. L’idéal est de trouver le meilleur canal de communication en fonction des destinataires.

A lire aussi : Comment déclarer VDI CAF ?

Toutefois, il faut prêter une grande attention aux mots employés et à leur subtilité. Les mots doivent donc être employés de telle sorte que la personne à qui l’annonce est destinée ne sente pas une certaine obligation à offrir un cadeau. C’est pourquoi, en fonction du canal utilisé, il faut trouver la bonne formule.

Vous devez être convivial, faire preuve de tact et si vous le pouvez, ajouter un brin d’humour. Certaines personnes recommandent de ne pas annoncer une liste de naissance avant la naissance. Cependant, il est possible de communiquer le site ou l’adresse de la boutique aux proches qui le souhaitent.

A voir aussi : Les plus belles plages bretonnes pour des vacances en famille

Quelques exemples de message pour annoncer une liste de naissance

Si vous manquez d’inspiration pour annoncer votre liste de naissance, voici quelques exemples sur lesquels vous pouvez vous baser.

  • Exemple 1 : « Pour mieux préparer la venue au monde de notre petit/petite [prénom de l’enfant], nous avons eu l’idée d’ouvrir une liste de naissance. Vous pouvez la retrouver chez [boutique]. Pour ceux qui ne peuvent se rendre à cette adresse, notre liste de naissance est également disponible ici [lien en ligne de la liste]. Merci !»
  • Exemple 2 : « Après avoir passé 9 mois dans les seins de ma mère, bien au chaud, je me suis enfin décidé à voir le monde et à le parcourir. Il faut reconnaitre qu’il est beau et plein de gens de bon cœur. Si vous voulez me coucouner, mes parents ont ouvert une liste de naissance que vous retrouverez chez [enseigne]. Elle est aussi disponible en ligne à cette adresse [lien de la liste en ligne]. Vous êtes des amours ! »

À travers un petit message de cette nature, vous pouvez facilement annoncer votre liste de naissance à vos proches et aux membres de votre famille. Il faut comprendre que vous n’avez nul besoin de grands mots ou de très belles tournures de phrases empreint de figure de style. Des phrases écrites avec tact et finesse suffisent largement.

Les avantages de créer une liste de naissance

Si vous hésitez encore à créer une liste de naissance, voici quelques avantages qui pourraient vous convaincre.

La création d’une liste de naissance permettra à votre entourage de savoir précisément ce dont vous avez besoin et ce que vous désirez pour l’arrivée de votre bébé. En créant cette liste, il est possible de sélectionner les articles qui correspondent le mieux à vos besoins : poussette, lit parapluie, chaise haute, etc. Vous pouvez ainsi éviter les cadeaux inutiles ou en double et privilégier ceux qui seront réellement utiles.

Cela facilitera grandement la vie des futurs parents. Avec une liste préétablie des cadeaux souhaités, ils n’auront plus besoin de faire les magasins ni même d’aller chercher leurs présents chez leurs proches. Tout sera disponible directement sur la boutique où ils auront créé leur liste ou dans un point relais s’il est proposé par le site internet choisi.

La création d’une liste peut aussi être bénéfique pour vos proches. Ces derniers ne connaissent pas forcément toutes vos envies ou tous vos besoins et peuvent être ravis de pouvoir offrir quelque chose dont ils sont sûrs qu’il sera apprécié et utilisé par le nouveau-né.

De manière générale, donc, créer une liste de naissance, c’est aussi penser aux autres en leur permettant justement d’être sûrs que leur présent fera plaisir plutôt que de finir au fond du placard !

Dernier avantage (et non des moindres) : si jamais certains articles ont été oubliés lors du premier achat ou tout simplement si vous n’avez pas reçu tous les cadeaux que vous espériez, il est possible de s’en procurer par la suite. Certaines personnes pourront être ravies de pouvoir continuer à offrir même après la naissance.

Créer une liste de naissance est un choix pratique et bénéfique pour les futurs parents comme pour leur entourage. C’est pourquoi nous ne pouvons que vous recommander d’envisager cette option si vous attendez un heureux événement !

Les erreurs à éviter lors de l’annonce de la liste de naissance

Maintenant que vous êtes convaincu de l’intérêt d’une liste de naissance, il faut savoir comment la présenter à votre entourage. Voici donc les erreurs à éviter lors de l’annonce de votre liste.

La première erreur serait d’être trop directif dans votre message. Évitez les phrases du type « Nous voulons cela, nous ne voulons pas cela ». Vous devez plutôt donner des idées pour aider vos proches dans leur choix sans être trop imposant.

Le deuxième écueil à éviter est celui du tarif des articles choisis. Il peut paraître indélicat d’afficher des prix très élevés sur une liste de naissance. Privilégiez donc un site où le coût n’apparaît pas ou utilisez une fourchette qui permette à chacun de trouver un cadeau adapté à son budget.

Essayez d’éviter aussi les listages trop exhaustifs en termes surtout si vous avez déjà reçu quelques présents avant même la création de la liste. L’idéal étant toutefois entre 25 et 30 produits différents afin que chacun puisse choisir ce qui lui fait réellement plaisir.

Dernier conseil : n’hésitez pas à personnaliser le texte accompagnant votre annonce en y ajoutant, par exemple, une photo du futur bébé (ou une jolie citation). N’oubliez jamais qu’il s’agit avant tout d’un moment heureux et festif et qu’il doit transparaître dans le ton employé !

Annoncer sa liste de naissance n’est pas une étape à prendre à la légère. Il faut rester subtil pour ne pas donner l’impression d’être trop directif et surtout de ne froisser personne en prenant garde aux prix affichés sur cette dernière. En suivant ces quelques recommandations, vous devriez parvenir sans difficulté à annoncer votre liste tout en préservant le plaisir d’offrir !

Article similaire