Actu

Le tiret du 6, c’est quoi exactement ?

La langue française implique l’utilisation de signes et symboles à l’écrit. Ces derniers ne se font pas forcément remarquer dans l’expression orale. C’est par exemple le cas du tiret du 6. De quoi s’agit-il réellement ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur ce symbole.

Le tiret du 6 : qu’est-ce c’est ?

Le tiret du 6 est une forme de tiret qui se différencie des autres par sa taille. C’est un tiret assez court qui reste un peu en hauteur. Ce dernier joue divers rôles.

A lire aussi : Une amélioration majeure de l'interface utilisateur pour Galaxy S10

C’est le tiret utilisé comme trait d’union. Dans ce cadre, il sert de liaison entre deux mots. C’est le trait utilisé pour écrire les mots suivant : après-midi, rendez-vous, peut-être, etc. En calcul, le tiret du 6 est employé pour signifier le signe de la soustraction.

Encore appelé tiret quart de cadratin, vous pouvez retrouver ce tiret dans l’écriture d’une adresse électronique. Il est aussi employé pour écrire les sites web. Pour entendre le tiret du 6, il faut qu’une personne soit en train d’épeler l’adresse mail ou web. Dans l’écriture ou la lecture, ce signe reste muet.

A découvrir également : La poste propose-t-elle des services d'impression ?

Comment faire ce tiret du 6 sur le clavier d’un ordinateur ?

Le tiret du 6 est tiré du clavier azerty. Plus précisément, ce type de clavier dispose d’une numérotation sur sa ligne supérieure. Cette dernière permet aux utilisateurs de taper les chiffres de 1 à 10. Ainsi, le trait d’union se retrouve au niveau du 6. C’est ainsi que l’appellation tiret du 6 a commencé. Cette catégorie de clavier se trouve un peu partout dans le monde. Ainsi, tout le monde se retrouve dès qu’il entend l’appellation.

Toutefois, vous devez savoir qu’avec l’évolution de la technologie, les choses changent. Ainsi, le clavier se présente sous plusieurs formes. Vous pouvez en trouver qui ne laisse pas le trait d’union au niveau du 6. C’est souvent le cas lorsque le clavier dispose d’un pavé numérique.

Aussi, les ordinateurs de la marque Apple ne positionnent pas le trait d’union au niveau du chiffre 6. Vous devez faire la combinaison de plusieurs touches pour obtenir ce tiret. Il est alors mieux de parler de trait d’union ou de tiret court.

Que retenir sur le trait d’union ?

tiret du 6

Le trait d’union est souvent confondu avec le tiret du 6. La présentation des deux est la même, mais sachez qu’ils ne jouent pas le même rôle.

À quel moment utiliser le trait d’union ?

Le trait d’union est employé dans le but d’assurer l’union de deux différents mots. Le but est de mettre ensemble ces derniers pour obtenir un mot unique. Dans certains cas de figure, il s’agit d’une expression française à réaliser. Le trait d’union est aussi utilisé pour scinder un mot unique en deux mots afin de passer à la ligne suivante.

Quelles sont les autres méthodes pour faire le tiret du 6 ?

Pour faire le tiret du 6, vous devez prendre en compte le support que vous avez en main. Voici des astuces pour obtenir ce symbole sur divers supports.

Le tiret du 6 sur un clavier Qwerty

Le clavier Qwerty est une conception anglaise. Cette dernière se distingue du clavier azerty à travers le positionnement des touches. Cette disposition impacte aussi le tiret du 6.

Pour faire ce dernier, vous devez appuyer sur la toute première touche qui se situe à l’extrême droite des chiffres. Ces derniers se trouvent sur la première ligne de votre clavier.

Le tiret du 6 sur un portable

Avec un téléphone portable, vous avez la possibilité de faire un tiret du 6. Pour taper ce dernier, vous devez faire un appui long sur la touche 6. Vous verrez après quelques secondes votre tiret s’afficher sur la zone de texte.

Le tiret du 6 sur iPad

Les IPAD vous permettent aussi de faire un tiret du 6. Ici, assurez-vous que le clavier soit Babbel. Pour réaliser le tiret du 6, vous devez faire un appui long sur la touche de la virgule. Elle est située en bas et à gauche de votre clavier. Celle-ci vous présentera plusieurs symboles et signes de ponctuation, dont le tiret.

Les erreurs à éviter avec le tiret du 6

L’emploi du tiret du 6 trompe de nombreuses personnes. Celles-ci font généralement une confusion entre le tiret du 6 et le trait d’union. Si vous prêtez attention, vous allez remarquer que le trait d’union est dessiné de sorte à être très court. Quant au tiret du 6, il est un peu plus long et présente un vide d’espace des deux extrémités.

Article similaire