Actu

Comment nourrir les oiseaux de son jardin en hiver ?

En hiver, les oiseaux ont des difficultés pour trouver de quoi se nourrir dans la nature. Si vous avez des animaux dans votre jardin, il est nécessaire de les nourrir durant cette période. Vous souhaitez savoir comment nourrir les oiseaux de votre jardin en hiver ? Découvrez dans ce contenu quelques conseils pour se faire.

Privilégier des nourritures riches en glucides, lipides et en hydrates de carbone

En hiver, les animaux ont plus besoin d’aliments riches en glucides, lipides et en hydrates de carbone. En effet, les oiseaux utilisent ces éléments pour compenser le grand nombre de calories qu’ils perdent au cours de l’hiver.

A lire en complément : Comment devenir camelot ?

Il faut donc les nourrir avec des graines et des fruits secs qui sont des aliments riches en lipides, mais aussi en hydrates de carbone. Comme exemple d’aliments, il y a le tournesol, très nutritif pour les oiseaux, les graines de charbon, les noisettes, les cacahuètes, le maïs, la farine, mais aussi la pomme, les poires, et le millet qui sont riche en vitamines.

Toutefois, vous devez éviter de donner aux animaux des aliments comme le pain, les graines salées, sucrées, les graines de lin ou de ricin. De même, les biscuits réservés aux animaux domestiques et le lait sont à éviter.

Lire également : Quel est le prix d'un petit ascenseur de maison ?

Opter pour des mangeoires adaptées pour l’hiver

Pour donner de la nourriture aux oiseaux, vous devez trouver des mangeoires adaptées pour la période hivernale. En effet, il existe différents types de mangeoires comme les mangeoires sur pied, à suspendre aux arbres, à poser, etc. Vous pouvez en trouver en jardinerie ou dans un magasin spécialisé et faire votre choix.

Toutefois, si vous ne souhaitez pas en acheter, il est possible de fabriquer votre mangeoire vous-même. Ainsi, vous allez y mettre les aliments, pour que cela soit à la disposition des animaux. De plus, il faut beaucoup veiller à la propreté des mangeoires quand vous donnez à manger aux oiseaux.

Elles peuvent ne plus être propres, à cause, des fientes des oiseaux, et dans ce cas, il faudra les nettoyer. De plus, n’oubliez pas de mettre de l’eau à disposition des oiseaux.

Par ailleurs, vous pouvez trouver dans le commerce des distributeurs automatiques. Ils ont pour avantage de faire écouler les graines de façon progressive, et les protègent contre toute saleté.

Mettre la nourriture à l’abri des prédateurs

Afin de permettre aux oiseaux de bien manger, vous devez leur mettre la nourriture à l’abri des prédateurs. En effet, lorsque la nourriture n’est pas mise à l’abri d’autres animaux peuvent facilement s’en emparer.

Il est conseillé, de mettre la mangeoire dans un endroit loin des mûrs, des branches latérales ou des buissons. Par ailleurs, si vous disposez de beaucoup d’espace, mettez la nourriture à différents endroits pour que les oiseaux ne se mettent pas en conflit.

Apprêter des boules de graisse pour les oiseaux

Pour bien nourrir les oiseaux, vous pouvez apprêter des boules de graisse pour eux. En effet, ces boules sont riches en calories et en substances nutritives. Ainsi, elles apportent à la fois, des matières graisses et des graines aux oiseaux.

Il est possible de s’en procurer sur le marché, mais vous devez faire attention à la composition de celles que vous allez acheter. Sachez que les boules de graisse à base d’huile de palme, de graisse animale sont à éviter.

Toutefois, vous pouvez les préparer vous-même. Ainsi, vous serez sûr de la composition de vos boules de graisse.

Article similaire