Actu

Comment justifier une absence scolaire ?

Lorsque votre enfant doit s’absenter de l’école, il est primordial de prévenir l’administration. Vous devez alors donner les raisons de cette absence. S’il y a possibilité d’informer la direction par avance, il faut le faire.

Cependant, lorsque vous ne dites pas au responsable de l’école que votre enfant va manquer les classes, il faut préparer des justificatifs. Il est donc primordial de savoir ce qu’il faut faire pour les différents types d’absence. Afin de vous orienter, découvrez ici comment justifier une absence scolaire.

A lire aussi : Combien d'heures de vol pour l'Australie ?

Faire parvenir un certificat médical à la direction de l’établissement

Lorsqu’un enfant doit s’absenter, il faut pouvoir fournir les justificatifs nécessaires. Dans le cas d’une longue absence pour des raisons sanitaires, il faut apprêter un certificat médical. Ce dernier peut s’obtenir auprès du médecin qui a examiné et prescrit les soins à l’enfant. Le certificat médical est nécessaire pour différents cas de maladies.

Pour des affections contagieuses comme la coqueluche, la rougeole, la méningite et autres troubles, vous devez aussi fournir un certificat médical. Par la même occasion, il faut être en mesure d’attester que l’enfant est totalement guéri à la fin du traitement.

A lire aussi : 10 conseils pour captiver son audience !

Ainsi, il peut retourner en classe sans craindre qu’il ne contamine d’autres élèves. Il faut noter que le certificat médical fait partie des justificatifs qui sont souvent demandés. Lorsque votre enfant manque l’école pour des raisons de santé, n’oubliez donc pas de récupérer un document qui atteste de ce fait.

Envoyer un mail à l’établissement scolaire

Une journée d’absence scolaire peut être justifiée à l’aide d’un courrier électronique. Lorsque l’enfant s’est par exemple réveillé avec une forte fièvre, vous pouvez envoyer un mail à l’établissement scolaire. Dans celui-ci qui est adressé au directeur, vous expliquez simplement la situation. Vous pouvez préciser qu’il va rester à la maison pendant la journée concernée et suivre un traitement. Pour plus de précautions, il est possible de mentionner qu’en cas de non-amélioration, vous allez vous rendre dans un centre sanitaire.

La prise d’une telle précaution permet déjà de justifier l’absence d’une journée et de prévenir d’un possible prolongement d’absence. Lorsque vous procédez de cette manière, votre enfant peut retourner aisément en classe le jour suivant. Il ne faut pas oublier que, si la guérison met du temps, vous devez recourir au certificat médical. Vous devez alors prendre les dispositions nécessaires.

Faire parvenir un mot parental au directeur en cas d’absence pour des raisons familiales

absence scolaire

Lorsque l’enfant doit s’absenter pour des raisons familiales, il est préférable d’avertir. Cependant, si vous ne l’avez pas fait, vous pouvez envoyer assez tôt un mot parental adressé au directeur pour expliquer la situation. Cela peut être fait pour des cas d’enterrement et si possible de mariage.

Dans votre mot, il faut préciser la durée de l’absence en plus des raisons qui la justifient. Néanmoins, même si vous justifiez ainsi un manquement des classes, il faut s’assurer qu’il ne dure pas. Lorsque l’absence dure un bon moment, l’établissement scolaire peut encore exiger un justificatif avant que l’enfant ne retourne en classe. En réalité, cette période ne doit pas excéder la durée que vous avez précisée dans le mot parental.

Envoyer une note pour les absences de midi ou demi-journée

Lorsque votre enfant doit manquer ou s’absenter de l’école pour une demi-journée, vous pouvez simplement faire parvenir une note à l’établissement. Dans ce message, vous devez donner certaines informations clés.

Votre nom doit figurer dans la note et il faut aussi mentionner les raisons qui justifient cette absence. Le message doit porter votre signature pour être valable. La note n’a pas besoin d’être rédigée par les deux parents. Le père ou la mère peut se charger de l’écrire.

Comme, il a été dit, il est souvent préférable que les responsables de l’établissement soient prévenus. Cela évite les demandes de certificat ou d’attestation en guise de justificatifs même en cas de demi-journée.

Une simple note peut aussi être rédigée lorsque vous rencontrez un problème pendant le trajet pour l’école. Ce souci peut être lié à un accident de route qui bloque entièrement la circulation par exemple. Lorsque le trafic reste bouché après un tel incident et que l’enfant manque les cours de la matinée, vous pouvez utiliser une telle note. En la rédigeant, vous n’avez pas besoin de l’adresser spécifiquement au directeur.

Article similaire