Actu

Arrivée de la 5G : quels impacts sur la santé ?

La 5G est la nouvelle norme en matière de réseau dans le domaine de la technologie mobile. Elle est adoptée depuis peu sur la plupart des modèles récents de téléphone. Cette nouvelle génération de communications mobiles s’avère plus performante que la précédente sur quasiment tous les plans. Toutefois, l’arrivée de cette nouvelle technologie n’est pas sans conséquence. Certaines se font d’ailleurs ressentir dans le domaine de la santé. Souhaitez-vous en apprendre plus sur les impacts de la 5G sur la santé ? Si oui, la suite de cet article devrait vous intéresser.

L’augmentation de la production de gaz à effet de serre

Avant tout, il faut souligner que l’arrivée de la 5G a des répercussions directes dans de multiples domaines. Les plans environnementaux et de la santé ne sont pas épargnés. En effet, cette technologie nécessite de nouvelles infrastructures plus performantes que les précédentes. Il s’agit de terminaux et de divers centres de données.

A découvrir également : C'est quoi la prime énergie ?

La construction de ces derniers provoque une plus grande production de CO2. L’augmentation de la quantité de CO2 est la principale cause de pollution atmosphérique. La destruction plus rapide de la couche d’ozone n’est pas la seule conséquence de cette pollution. Dans certaines régions, l’air est très pollué, si bien qu’il devient difficile de respirer.

L’exposition aux ondes nocives à l’organisme

C’est bien connu de tous, les smartphones émettent des zones au cours de leur fonctionnement. Ces dernières sont considérées comme inoffensives pour le corps humain. Toutefois, il faut reconnaître qu’une exposition fréquente et régulière à ces ondes peut devenir dangereuse.

A lire également : Quel est le prix d'un petit ascenseur de maison ?

Il faut rappeler que les modèles de smartphone compatibles avec la 5G émettent plus d’ondes que les autres. Il en est de même pour les nouveaux centres de données et les antennes installées dans le but de faciliter l’accès à la 5G. C’est d’ailleurs ce qui les rend plus performants que la génération précédente.

Il est donc conseillé de réduire le temps d’utilisation des téléphones pour éviter une trop grande exposition. Vous devez aussi privilégier les habitats se trouvant à l’abri des ondes émises par les nouvelles installations.

L’augmentation de l’hypersensibilité électromagnétique

L’arrivée de la 5G a entraîné une vague d’aménagements des installations des entreprises aussi bien du secteur privé que du secteur public. Toutes ces sociétés souhaitent en effet avoir accès à la 5G. Cependant, la mise en place de nouvelles infrastructures conduit à la création d’un grand nombre de champs électromagnétiques.

Compte tenu du nombre d’installations à effectuer partout en France, il devient pratiquement impossible d’échapper à ces champs. Ils peuvent être très dangereux surtout pour les personnes atteintes d’électro-sensibilité. L’exposition à ces champs est en effet la cause principale de l’hypersensibilité électromagnétique.

Cette dernière se manifeste par des maux de tête, des brûlures, une augmentation du stress et de la fatigue. Les personnes atteintes par ce syndrome sont obligées de s’éloigner des champs pour réduire les symptômes et les crises.

L’augmentation du risque de cancer

arrivée de la 5G

D’après les premières analyses, l’arrivée de la 5G pourrait favoriser indirectement l’augmentation du risque de cancer. Avec la quantité excessive de dioxyde de carbone produite, les poumons s’endommagent au fil des années. Ceci peut conduire à un cancer des poumons ou une tout autre maladie respiratoire grave.

D’autre part, il faut noter que les ondes émises par les appareils électroniques causent plusieurs types de troubles. Celles neurologiques font d’ailleurs partie des plus fréquentes. Si une solution n’est pas rapidement trouvée, ces ondes peuvent conduire à un cancer.

Quelles solutions pour se protéger des impacts négatifs de la 5 G ?

Il existe fort heureusement quelques astuces permettant de réduire les risques de contraction de maladies. La première est d’éteindre les appareils connectés après utilisation. L’idéal serait d’ailleurs de les éloigner au maximum de son corps. Vous devez aussi réduire l’utilisation du téléphone dans les transports en commun.

Si vous le souhaitez, vous pouvez installer un dispositif anti-ondes chez vous. C’est une manière de réduire l’exposition aux champs électromagnétiques.

En somme, il faut retenir que l’arrivée de la 5G a de multiples effets négatifs sur la santé. Il faut donc veiller à bien se protéger pour préserver son organisme.

Article similaire