Immo

Comment acheter des OPCI ?

Il existe plusieurs formes d’investissements qui permettent aux acteurs du secteur de l’immobilier de générer de la rentabilité des investissements intéressants. L’une d’entre elles est l’OPCI. Depuis sa création, de nombreuses personnes ont été attirées par cette solution en raison de ses avantages. Cependant, il est important de savoir comment obtenir une ou plusieurs parts. Dans cet article, nous allons vous présenter les différentes méthodes pour acheter une part OPCI.

Que faut-il savoir sur OPCI avant d’investir ?

OPCI est l’abréviation d’Organisme de Placement Collectif en Immobilier. Il s’agit d’un produit d’épargne non noté. Créé en 2007, c’est un placement à long terme diversifié avec une prépondérance dans l’immobilier. La différence entre un OPCI et une SCPI est que cette dernière est 100 % immobilière. Alors qu’avec un OPCI, vous êtes : tenu de posséder au moins 60 % d’actifs immobiliers. Cela comprend des immeubles et des parts de sociétés immobilières. Vous devez également disposer d’une part, de 5 % en liquidités ou en actifs financiers.

Lire également : Comment acheter un bien immobilier au Japon ?

Lorsque vous décidez d’investir dans des parts d’OPCI, vous bénéficiez de plusieurs avantages financiers. L’objectif visé lors de la création des OPCI est de permettre aux particuliers d’investir indirectement dans l’immobilier et d’économiser de l’argent tout en réduisant les risques. En effet, en gérant leur portefeuille immobilier, les investisseurs peuvent percevoir des revenus et des plus-values.

A lire aussi : Quelles villes investir en immobilier ?

Il faut savoir que les OPCI constituent des investissements de longue durée. Il est donc recommandé d’investir sur une période de 8 à 10 ans. Par ailleurs, avant de choisir un OPCI, il est souhaitable que quelques critères soient étudiés, tels que leur capitalisation, rentabilité et liquidité.

Sociétés de gestion

La première et la plus courante des façons d’investir dans les OPCI est d’acheter directement chez des sociétés de gestion. Ces sociétés sont soit : exclusivement spécialisées dans les actions d’OPCI ou offrent des services connexes. Les sociétés de gestion sont les mieux placées pour vous fournir toutes les informations relatives à l’achat d’une action. Ainsi, vous saurez combien de temps, il faudra pour obtenir une rentabilité des investissements. Vous saurez également quelles sont les conditions à remplir.

Banques et compagnies d’assurance

De nombreuses institutions financières telles que les banques et les compagnies d’assurance vous permettent d’acheter des actions OPCI. Bien que l’achat d’actions ne soit pas le domaine de prédilection de ces banques et compagnies d’assurance, certaines d’entre elles en proposent. Il suffit de faire les recherches et de trouver l’établissement qui offre des rendements intéressants.

Conseillers indépendants

La dernière méthode pour souscrire des parts d’OPCI est de passer par des conseillers indépendants. Le problème avec ces derniers est la sécurité de vos fonds. Il est donc important d’enquêter très attentivement et de se renseigner sur la réputation d’un conseiller indépendant avant de s’engager.

Article similaire