Finance

Comment optimiser votre espace personnel sur impôts.gouv mon compte?

L’espace personnel sur le site impots.gouv.fr désigne votre compte particulier. Ce service en ligne permet d’accéder à tous les services de la DGFIP, sans avoir besoin de se rendre dans un bureau des impôts. Tout se fait à distance via un espace sécurisé. Voici comment optimiser votre espace personnel sur impôts.gouv.

L’utilité de l’espace particulier impots.gouv.fr

Votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr a pour fonction de faciliter la déclaration en ligne de vos revenus. Il permet aussi de :

A découvrir également : Quelle crypto-monnaie à venir ?

  • consulter vos documents fiscaux : déclarations et évaluations d’impôts, taux d’impôt sur le revenu, barème d’imposition, etc.
  • Régler vos taxes et contraventions : taxe de propriété, impôts sur le revenu, contravention de stationnement…
  • Gérer votre retenue à la source : mettre à jour le taux d’imposition, les données personnelles comme votre situation familiale ou vos informations bancaires, etc.
  • Se procurer des timbres fiscaux électroniques.
  • Prendre contact avec l’administration fiscale : fixer un rendez-vous, formuler une réclamation ou poser une question.
  • Gérer votre patrimoine immobilier : accédez à toutes vos propriétés à travers le pays et effectuez des déclarations de travaux.

Vous pouvez aussi obtenir les informations de contact des divers services des impôts et garder un œil sur vos paiements.

Les étapes pour mettre en place votre espace personnel sur impots.gouv.fr

Afin de créer votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr, vous aurez besoin de différents éléments. Ce sont notamment :

A lire aussi : Ou trader UOS ?

  • Votre numéro fiscal constitué de 13 chiffres qui apparaît en haut de la première page de votre déclaration de revenus.
  • Le montant de votre revenu fiscal de référence sur la dernière page de votre plus récent avis d’imposition, dans la partie « vos références ».
  • Votre numéro de déclarant en ligne, en haut de la première page de votre déclaration de revenus.

Comment optimiser votre espace personnel sur impôts.gouv mon compte

Si vous êtes nouveau déclarant (20 ans ou plus), cela veut dire que vous étiez inclus dans la déclaration fiscale de vos parents l’année dernière. Vous recevrez alors un courrier contenant vos informations d’identification pour créer votre compte en ligne.

Après avoir créé votre espace personnel, vous recevrez votre premier avis d’imposition. Vous saurez ensuite si vous devez payer des impôts ou non. Si vous exercez une activité professionnelle, vous recevrez votre taux de prélèvement directement.

Comment augmenter la sécurité de l’accès à son espace personnel ?

Pour améliorer la sécurité de votre compte personnel, la Direction générale des Finances publiques (DGFIP) a mis en place une mesure consistant à envoyer un code unique par SMS. Ce code vous permettra de récupérer votre numéro fiscal ou de changer votre mot de passe. Sa saisie assure que vous êtes la personne qui a fait la demande.

Afin d’y parvenir, vous devrez fournir et confirmer votre numéro de téléphone dans votre compte personnel. Il est vivement conseillé de procéder à cette action afin d’améliorer la sécurité de votre espace compte.

Vous accéderez à votre compte personnel en fournissant votre numéro fiscal et votre mot de passe. Ensuite, dirigez-vous vers l’onglet « Mon profil » situé en haut à droite de l’écran. Après, cliquez sur le bouton « modifier » qui se trouve dans la section “moyens de contact ».

Si vous avez déjà fourni un numéro de téléphone portable, vous devez le valider en cliquant sur “valider mon numéro de téléphone ». Par la suite, vous obtiendrez un code composé de six chiffres par SMS et vous devrez le saisir dans le champ prévu à cet effet. Une fois cette action terminée, la procédure sera finalisée.

Article similaire