Actu

Logo Stade Rennes : histoire de la marque et origine du symbole

Les grands clubs de football sont des entités à part entière qui ont été créés, la plupart avant ou après le XXe siècle. Celui du stade Rennais est l’un des clubs les plus connus de l’ouest de la France qui sont nés au début du XXe siècle. Ainsi, comme tous les clubs, le Stade de Rennais, avec son logo emblématique reconnaissable entre plusieurs, possède une histoire et des origines propres et pas connues de tous. Découvrez dans cet article l’origine du symbole et l’histoire de la marque du Logo Stade Rennes.

Logo Stade Rennes : histoire de la marque et origine du symbole

Rennes est une ville de France, et en tant que telle, elle possède une université. À l’origine, il existait dans cette ville, le club Stade de Rennes, créé par un groupe d’étudiants au sein de cette université. De l’autre côté, il existait le Stade de la ville de Rennes qui disposait d’une équipe de joueurs.

Lire également : C'est quoi la prime énergie ?

De ce fait, d’idée de l’unique club de football actuel est venu de fusionner les deux clubs de football de la ville. Ainsi, le Football Club Rennais et l’équipe universitaire du Stade Rennais s’associèrent pour ne former qu’un.

Cette fusion s’est symbolisée par un logo commun au nouveau club avec des couleurs rouges et noires. En évoluant progressivement, le Stade Rennais acquiert en 1932 le statut professionnel et quarante ans plus tard, prend le nom de Stade Rennais Football Club. L’écusson présent sur le logo est apparu depuis 1960 et est une représentation de l’hermine, animal emblématique de la région Bretagne.

A voir aussi : Pourquoi étirer et masser son cheval ?

Cet écusson du logo se présente sur une image stylisée de deux animaux regardant à gauche et à droite. On voit également sous l’image, une souscription « Stade Rennais Football Club 1905 ». Ce, tout au milieu des couleurs de base du logo Stade Rennes (rouge et le noir). Ce qui leur a valu le surnom du club « Les Rouge et Noir » en rapport à ces couleurs.

La signification du noir sur le logo Stage Rennes s’explique par le fait qu’elle est une couleur de base dans l’héraldique de sport. Quant à la couleur rouge, elle symbolise le courage, l’héroïsme et l’amour. Premièrement, ces valeurs sont rarement obtenues ou données sans lutte et secundo, c’est une couleur qui symbole du sang versé dans cette lutte.

Évolution du logo Stage Rennes dans l’histoire

Le logo Stade Rennes a évolué et a changé au cours de l’histoire. Ce logo qu’on aime et qu’on apprécie tant est très récent. Bien avant lui, il a eu plusieurs depuis sa création jusqu’à présent. Dans le temps, le stade de la ville avait son Logo qui se résumait à une simple hermine héraldique, non stylisée.

Début du XXe siècle

Ce logo se distinguait nettement de la première version avec sa forme ronde. Dans son quart supérieur, on y voit cinq hermines surmontant des rayures blanches et noires. Dans les trois quarts restants en dessous, étaient inscrites les lettres SR en grand, sur un fond rouge et noir.

Les années 1960

De 1960 à 1970, l’hermine revient dans le logo Stade Rennes, mais non dans sa forme héraldique. Cette fois, l’animal, emblème de la Bretagne, sera présenté en couple de façon à tenir un ballon entre leurs bras. De plus, les deux hermines s’installent sur un fond rouge et noir, donnant ainsi un logo proche du blason actuel.

Les années 1970 à 1980

Dans cette période, le logo du club de Stade Rennes fut présenté de façon un peu plus simple. Néanmoins, on y voyait encore que les hermines, dessinées de façon beaucoup plus précises qu’à l’origine.

Les années 1994 à 1997

En 1997, le club va adopter une forme plus moderne de logo. De forme octogonale, on y retrouve les hermines, de nouveau plus simplifiées en conservant dans l’ensemble la même cohérence. Ce logo sera utilisé durant six ans, en excluant bien sûr le maillot du centenaire.

Les années 1997 à 2003

Cette période coïncidait avec l’anniversaire des 100 années du club. Ce qui a induit la création d’un nouveau logo, ayant une forme encore sienne actuellement. Pour l’occasion, le club va choisir d’ajouter une bordure et un lettrage « Centenaire 1901 2000 » de couleur dorée.

Depuis 2003

Après les festivités passées, le logo est de nouveau simplifié tout en gardant les grandes lignes du précédent. Comme changement, la référence au centenaire a été supprimée et il a été conservé la date de fondation du club. Date, qui n’avait jamais apparu avant 2001

Article similaire