Actu

Pain au levain : 5 erreurs à éviter lorsqu’on débute

Souhaitez-vous avoir une idée sur les erreurs à éviter lorsque vous voulez faire du pain au levain ? En effet, que cela soit votre tout premier essai ou non, lorsque vous voulez faire des baguettes de pains, vous devez éviter de commettre les erreurs qui sont exposées dans ce guide.

Prendre une mauvaise mesure

Vous n’avez pas besoin d’être un excellent cuisinier avant de prendre une bonne pour réaliser une cuisson de pains au levain. Pour éviter toute mauvaise surprise, vous devez utiliser une balance pour mesurer chaque quantité. Plus besoin de prendre la mesure avec les cuillères à café ou les tasses qui faussent le grammage.

A lire en complément : Comment nourrir les oiseaux de son jardin en hiver ?

Lorsque vous n’avez pas de balance, vous devez faire en sorte de gonfler votre farine afin de niveler au fur et à mesure. Cela permet d’avoir une mesure plus ou moins précise. Si vous n’arrivez pas à trouver de la farine dans les épiceries, il est préférable de vous rendre dans une boulangerie locale pour en acheter.

Éviter d’utiliser une vieille levure

Si vous faites bien attention, vous constaterez que les levures ont une date d’expiration qui est généralement inscrite sur les sachets. Alors, quel que soit le cas, vous devez éviter d’en faire usage lorsque vous remarquez que la période d’utilisation est déjà passée. Alors, il faudra acheter les sachets de levure qui ont une durée de vie assez longue.

A lire aussi : Le cuir végétal : une tendance qui s'installe

Dans le cas où, vous n’arrivez pas à déterminer la période de péremption, pas de panique. Il suffit de vérifier si vous avez la possibilité de l’utiliser. Pour ce faire, mettez une pincée de levure dans une demi-tasse d’eau tiède. Ensuite, vous laissez reposer. Lorsque celle-ci est exploitable, vous constaterez un bouillonnement après quelques minutes. Dans le cas contraire, ne vous fatiguez point. Il existe des guides que vous avez la possibilité de suivre à cet effet pour réaliser votre propre levure au levain.

Ne pas laisser la farine s’hydrater

faire du pain au levain

Lorsque vous mélangez votre farine, vous devez lui laisser le temps de s’hydrater. Vous devez par conséquent être détendu afin que l’eau soit bien absorbée. Lorsque vous allez remarquer que le mélange est sec ou humide à des endroits, vous avez la possibilité d’y ajouter de la farine ou de l’eau selon le cas.

Cependant, il faut éviter de faire l’erreur d’en ajouter en grande quantité. Il faut y aller doucement à faible dose afin de faciliter le pétrissage. Il est possible d’en ajouter, mais le contraire n’est pas possible en cas de surplus. Soyez donc très patient pour réussir votre pain au levain.

Préchauffer le four avant de lancer la cuisson

Lorsque tout est prêt, vous devez d’abord préchauffer le four. Pour cela, attendez 10 à 15 minutes lorsque vous allez allumer. Ensuite, il faudra vous assurer de ce qu’il est bien chaud avant de vous lancer dans la cuisson de votre pain au levain.

Sur le thermostat, vous verrez que la température interne avoisine 50 °C.

Acheter des ingrédients de mauvaise de qualité

En cuisine, pour réussir un plat vous devez absolument acheter des ingrédients de bonne qualité. La préparation du pain au levain n’échappe pas à cette règle. Ainsi, avant de vous lancer dans la cuisson des pains, assurez-vous que votre farine, votre levure ainsi que tous les autres éléments entrant dans la fabrication de ces pains soient de bonne qualité. Si vous ne faites pas attention à cette condition, vous passerez très certainement à côté de votre préparation.

Article similaire