Maison

Comment choisir son poêle à granulés ?

Le poêle à granulés est l’un des modes de chauffage les plus économiques. Son marché est en plein essor et les offres se démultiplient. Mais il faut être prudent pour faire son choix. Les modèles sont différents et ne se valent pas, de même que les options et la puissance. Pour choisir cet équipement, voici des aspects dont vous devez tenir compte.

Faire un choix en fonction des marques

Certaines marques sont réputées pour produire des accessoires de grande qualité pour un excellent confort thermique. Le marché des poêles à granulés est en plein essor et assez large. Sur le site www.flammesdumonde.com, plus de 90 grandes marques différentes de poêles à granulés sont répertoriées.

Lire également : Comment agencer le devant de sa maison ?

Ils partent des modèles les plus classiques aux plus modernes. Vous avez entre autres : N&G, Hoben, Ravelli, Anselmo Cola, Austrauflam, Oranier, Ungaro. Pour bien choisir la marque de votre poêle, il est recommandé de prendre en compte quelques critères :

  • l’origine de la marque ;
  • la garantie ;
  • le respect de l’environnement ;
  • le prix ;
  • l’expertise de la marque.

Ces différents critères vous permettront de faire un choix de poêle idéal pour votre maison.

A lire en complément : Comment agencer le devant de sa maison ?

Choisir un type de poêle adapté

Les poêles à granulés diffèrent en fonction de la manière dont la chaleur est diffusée. Dans un premier temps, vous avez les dispositifs à convection naturelle. Ils diffusent la chaleur par les sorties d’air du poêle et ne disposent pas de ventilateurs. Pour une bonne diffusion de la chaleur, il est recommandé de les implanter au centre du logement.

Ensuite, vous avez les poêles à convection forcée. Ces derniers disposent d’un ventilateur qui sert à pulser de l’air chaud dans la pièce. Ainsi, la pièce se réchauffe plus vite qu’avec un poêle à convection naturelle. Ils offrent un meilleur confort thermique vu la manière dont la chaleur est distribuée.

Pour finir, vous avez également les poêles à granulés canalisables. Ces types de poêle permettent de réchauffer plusieurs pièces à la fois dans une maison. Ils sont liés à des canalisations dans lesquelles l’air est pulsé pour réchauffer des pièces éloignées. Le choix ici dépendra surtout de vos besoins réels.

Choisir la bonne puissance pour sa maison

La puissance maximale est un critère incontournable pour le choix de votre poêle à granulés. Elle s’exprime en kilowatt (kW). Elle va cependant de 5 et 21 kW. Il faut prendre en compte la surface de la maison, le niveau d’isolement, la configuration du logement ou la température intérieure que vous souhaitez. Il est également conseillé de faire un bilan thermique pour un choix optimal.

Il est aussi important de prendre en compte la puissance minimale. Lorsque la pièce est réchauffée à souhait, le poêle va fournir une puissance minimale et maintenir ainsi la température désirée. La puissance standard ici est de 2,5 kW.

Article similaire