Actu

Comment choisir une médaille de baptême parfaite ?

Offrir une médaille de baptême à un enfant ou à un adulte baptisé signifie que vous devez choisir le bon bijou qui l’accompagnera tout au long de sa vie. Votre choix revêt donc d’une grande importance. Pour cela, nous allons vous guider à faire le choix idéal en tenant compte de différents aspects qui influenceront votre décision. 

Signification de la médaille 

Sachez que chaque médaille de baptême à sa propre signification et son propre symbolisme. De ce fait, vous devez comprendre avant tout ce qui se cache derrière chaque symbole afin de choisir le symbole qui se rapproche le plus de vos croyances et qui reflètent vos valeurs. 

A lire également : Annuaire inversé portable : comment retrouver à qui appartient un numéro ?

Vous devez alors choisir un modèle qui représentera la signification spirituelle, religieuse ou personnelle que vous souhaitez transmettre. Pourquoi ne pas opter pour une médaille de baptême AUGIS ?

Type de médaille

Les médailles de baptême sont disponibles dans une variété de designs, allant des plus classiques aux plus sophistiqués, en passant par les médailles originales et stylées. Vous pouvez choisir entre :

A lire aussi : Le tiret du 6, c'est quoi exactement ?

  • Une médaille traditionnelle (catholique) 
  • Une médaille moderne
  • Une médaille personnalisée 
  • Une médaille culturelle
  • Une médaille laïque 

Chaque type de médaille à son propre charme et esthétique. À vous donc de voir celui qui conviendra le plus à votre goût. 

Matériaux utilisés 

Deux matériaux sont les plus nobles et les plus élégants en matière de médailles de baptême. Il s’agit de l’or et de l’argent. L’or blanc ou rose peut par exemple apporter de l’originalité et de la modernité à votre médaille. L’argent quant à elle apporte de la résistance mais aussi de l’élégance. Choisissez donc votre matériau en fonction de votre budget et de vos préférences personnelles. 

Taille et poids

La taille et le poids de la médaille peuvent varier considérablement. Il est conseillé d’opter pour une médaille dont le poids est un gramme inférieur à la chaîne. Pour un enfant, vous devez opter pour une médaille en adéquation avec son âge ainsi que ses préférences. 

La médaille ne doit pas être ni trop grande ni trop petite car soit elle sera  encombrante pour le bébé ou l’enfant, soit elle manquera de visibilité. 

N’oubliez pas également de choisir une médaille qui n’est pas trop lourde pour que l’enfant puisse la porter confortablement.

Gravure personnalisée

Tenez également compte de la personnalisation de la médaille de baptême. C’est un moyen d’offrir un bijou à la fois unique et personnel à l’enfant. Vous pouvez par exemple envisager de faire graver le nom de l’enfant, suivi de sa date d’anniversaire ou de baptême. Vous pouvez aussi graver une citation significative à l’arrière de la médaille, comme bon vous semble. 

Forme et diamètre 

N’oubliez pas aussi de considérer la forme et le diamètre de la médaille. Vous pouvez opter soit pour une forme ronde, soit une forme légèrement ovale. En ce qui concerne le diamètre, vous avez le choix entre trois principales mesures : 16 mm, 18 mm et 21 mm. 

Une médaille de 16 mm pourra convenir aux enfants qui aiment porter des bijoux plus discrets. 

La médaille de 18 mm est l’idéale car elle offre une surface de gravure optimale contrairement au premier modèle. 

La médaille de 21 mm de diamètre est quant à elle adaptée aux personnes adultes baptisées. 

Article similaire