Famille

Comment déclarer VDI CAF ?

Grâce aux organisations socio-économiques, le commerce a pris une nouvelle tournure en France. Plus précisément, une nouvelle catégorie de commerçants s’est prononcée et est reconnue comme un groupe à part entière de travailleurs, disposant d’un revenu (principal ou secondaire). Cette catégorie de commerçants est celle des vendeurs à domicile indépendants (VDI), composée de particuliers (commerçants), déclarés ou non à la CAF (même si cela est une obligation). Ceci dit, comment un VDI doit procéder pour se faire déclarer à la CAF ? Pour plus de détails, lisez.

Procéder à une déclaration VDI en ligne à la CAF

De façon globale, pour déclarer un VDI à la CAF, l’étape primordiale (et la seule connue à ce jour) est la déclaration en ligne. En effet, la déclaration d’un vendeur à domicile indépendant est un processus permettant à tout intéressé de s’assurer officiellement comme commerçant, à la CAF. Dès lors qu’il est enregistré et qu’il déclare ses revenus, il versera un dû imposé, afin de bénéficier de ses droits de prise en charge professionnelle. La déclaration à la CAF se faisant en ligne, le VDI doit suivre quelques démarches pour la réussir.

A lire également : Quelle assurance Famille choisir ?

D’abord, il faut que le vendeur à domicile indépendant créé un compte d’allocataire à la CAF. Une fois cela effectué, il devrait recevoir un mail de la CAF lui recommandant de déclarer ses revenus par trimestre. Ensuite, le VDI répondra au mail en suivant (peut-être) la procédure de déclaration en ligne associée au message. Pour finir, s’il arrivait qu’aucun mail n’ait été envoyé par la CAF, le VDI doit se connecter spontanément sur la plateforme de l’organisation pour y faire les déclarations de ressources, à travers son compte.

Procéder à la déclaration des revenus

La déclaration des revenus est la deuxième étape dans le processus de déclaration d’un VDI à la CAF. Elle est aussi importante que la création de compte et l’enregistrement, et se fait suivant des règles bien précises. Ces règles sont en partie relatives au régime d’imposition sur lequel sont placés les vendeurs à domicile indépendants, et au pourcentage à considérer pour imposer sur les revenus.

A lire en complément : Pourquoi incliner le lit de bébé ?

Pour commencer, les VDI enregistrés à la Caisse d’Allocations Familiales sont tous placés sur un régime d’imposition des Bénéfices Non Commerciaux (BNC). Ceci est dû au fait qu’il s’agit de travailleurs non-salariés et dont les revenus peuvent varier. Ensuite, ils sont tous épargnés du prélèvement sur revenu à la source, en remplissant le formulaire 2042-C Pro. Et pour terminer, la fiscalité ne prend en compte qu’un pourcentage modique (34%), pour imposer sur le revenu brut du VDI.

Comprendre les avantages fiscaux liés au statut de VDI

Le statut de VDI présente des avantages fiscaux permettant aux vendeurs à domicile indépendants de bénéficier d’une imposition allégée. Toutefois, ces avantages sont conditionnés par le respect des critères définis par la loi, et notamment sur les objectifs fixés dans le contrat avec l’entreprise.

Pour être éligible à ces avantages fiscaux liés au statut de VDI, vous devez être inscrit au régime social des indépendants (RSI), ou opter pour une affiliation volontaire. Cette inscription garantit une couverture sociale optimale, ainsi qu’un accès aux prestations familiales en cas de besoin.

Les VDI peuvent aussi bénéficier d’une réduction forfaitaire sur leurs charges sociales et leurs impôts. Cette réduction est proportionnelle au chiffre d’affaires brut annuel réalisé par chaque vendeur à domicile indépendant et est plafonnée selon un barème prédéfini. Ce dernier varie en fonction du secteur d’activité concerné par le VDI.

Les contrats de vente signés entre l’entreprise mandante et son distributeur doivent obligatoirement préciser la commission perçue par ce dernier sur chaque transaction commerciale effectuée. Les commissions perçues donnent ensuite droit à une déduction fiscale qui peut atteindre jusqu’à 50% du montant total imposable.

Ainsi, être un vendeur à domicile indépendant offre plusieurs avantages fiscaux non négligeables qui permettent d’optimiser sa rentabilité. Toutefois, ceux-ci ne sont accessibles qu’à condition de respecter les critères et obligations liés à ce statut.

Les pièces justificatives à fournir lors de la déclaration VDI CAF

La déclaration de revenus pour un vendeur à domicile indépendant (VDI) auprès de la Caisse d’allocations familiales (CAF) est obligatoire. Cette démarche permet de bénéficier des aides financières proposées par la CAF, telles que les allocations familiales ou encore le complément familial.

Pour procéder à cette déclaration, plusieurs pièces justificatives doivent être fournies. Tout d’abord, vous devez disposer des relevés mensuels ou trimestriels réalisés par l’entreprise mandante. Ces derniers doivent préciser le montant total des ventes et du chiffre d’affaires réalisé durant une période donnée.

Vous devez fournir les avis d’imposition correspondants aux revenus professionnels et personnels perçus au cours de l’année fiscale précédente. Si vous êtes soumis à l’impôt sur le revenu, vous devez transmettre votre dernière feuille d’imposition afin que vos ressources soient évaluées avec exactitude.

Le VDI doit aussi s’assurer qu’il dispose bien du numéro SIRET attribué lors de son immatriculation en tant qu’indépendant ainsi que celui fourni par sa caisse RSI afin que sa situation soit traitée rapidement.

Tout changement dans votre situation familiale (naissance, mariage, etc.) doit être signalé à la CAF pour mettre à jour votre dossier et éviter toute erreur dans le calcul des prestations auxquelles vous avez droit.

La déclaration VDI auprès de la CAF nécessite plusieurs documents attestant notamment du chiffre d’affaires réalisé et des revenus perçus. Vous devez bien vous munir de toutes les informations nécessaires pour éviter tout retard dans le traitement du dossier.

Article similaire