Actu

Les bons gestes pour nettoyer et entretenir une plancha

Dès que les beaux jours arrivent. Pendant ces derniers, la plancha est très appréciée car elle permet de faire cuire facilement les légumes et les viandes. Après chaque utilisation, la meilleure façon d’assurer à cet équipement précieux une longue vie est de le nettoyer et de l’entretenir. Cette pratique permet de profiter aussi longtemps que possible de moments conviviaux et de recettes diététiques. Découvrez ici les bons gestes pour nettoyer et entretenir une plancha.

Utilisez les bons ustensiles

Pour nettoyer une plancha, il n’est pas nécessaire d’utiliser des équipements spécifiques. Les matériels utilisés pour le nettoyage sont généralement les mêmes que ceux d’un appareil à gaz ou électrique avec plaque en acier, en acier inoxydable ou encore en fonte émaillée. Pour nettoyer, une plancha, la spatule de maintenance fourni avec la plaque et l’éponge essuie-tout sont largement suffisants. Toutefois, pour faire le nettoyage, il est aussi nécessaire d’utiliser des produits de nettoyage comme du liquide vaisselle, de l’huile végétale, du bicarbonate de soude ou encore du vinaigre blanc.

A lire également : Comment nourrir les oiseaux de son jardin en hiver ?

Effectuez une maintenance régulière

Pour prolonger la durée de vie de la plancha, il est important d’effectuer un entretien régulier. Ce dernier est aussi nécessaire afin de garantir une cuisson optimale à tous vos aliments. En effet lorsque la plancha subit une maintenance régulière, la saveur des aliments cuits par le biais de cette dernière est bien préservée. Pour maintenir votre plancha dans un état optimal, vous devez vous assurer de nettoyer la graisse logée dans les parties difficiles à l’aide d’un dégraissant liquide. La maintenance concerne aussi la protection contre la rouille. Pour ce faire appliquer quelques gouttes d’huile végétale après chaque nettoyage.

Protégez votre plancha

Pour prolonger la durée de vie de votre plancha, il est nécessaire de la protéger contre la poussière et les agressions externes. Pour cela, il est recommandé de recouvrir la plancha à l’aide d’une housse de protection. Pendant la prochaine utilisation, démarrer avec une cuisson sèche et sans nourriture en versant un peu de vinaigre sur la surface de la plancha. Vous pourriez ainsi éliminer les odeurs. Lorsque vous disposez d’une plancha émaillée, le nettoyage avec un produit adapté est suffisant. Si vous remarquez des rouilles sur une plancha en acier non émaillé, frotter avec une brosse en laiton puis une brosse en crin de cheval dans l’optique d’éliminer toutes les traces d’oxydation.

A découvrir également : Arrivée de la 5G : quels impacts sur la santé ?

Évitez que la plancha ne colle pas

Dès que votre plancha commence par coller, il est arrivé au terme de son utilité. Pour retarder cela, un culottage est nécessaire. C’est un procédé naturel, sain qui est applicable sur une plaque de cuisson en acier ou en inox. Il permet de la rendre anti-adhésive. C’est surtout un procédé qui doit être appliqué sur une nouvelle plaque avant sa première utilisation. Pour l’employer, séchez la plaque et essuyez les bords avec une éponge imbibée d’huile végétale. Ensuite, chauffez la plaque pendant 30 à 60 minutes. Essuyez à nouveau la plancha avec du papier. Maintenant, vous devez verser une taxe d’eau sur la plancha et la frotter avec une brosse à rôtir. Enfin, versez, 2 cuillères à soupe d’huile sur la plancha chaude, essuyez le métal et rangez le dans un endroit sec.

Article similaire