Loisirs

Comment décorer une boîte à mouchoirs en bois ?

Pour décorer des boîtes à mouchoirs en bois, il existe plusieurs façons de le faire. Il est possible de décorer par découpage ou par peinture. En fait, c’est soi-même qui choisit le format souhaité. Cependant, la description de ces deux méthodes pourrait aider à mieux choisir la décoration souhaitée.

Décorer par découpage

Le découpage est une technique simple pour décorer des boîtes en bois facilement et à moindre coût. Décorer des boîtes de n’importe quelle taille est très facile avec cette technique. Il suffit d’imaginer le résultat voulu et de créer un design. Toutefois, quelques matériaux sont indispensables à ce type de décoration. Il s’agit de :

A lire également : Croisières dans les Caraïbes : que faire ?

Comme il est possible de le constater, ce sont des matériaux d’artisanat assez courants qui sont simples à utiliser.

Pour décorer une boîte en bois avec cette technique, il est possible d’utiliser des boîtes faites de bois traités ou non traités. De plus, il est possible de choisir de peindre la boîte au préalable (complètement ou juste une partie) selon le design souhaité. Pour commencer, il faut sélectionner et couper les figures (images) avec lesquelles la boîte doit être décorée. Après cela, il est possible de les coller une à une sur la boîte avec de la colle à papier et à l’aide du pinceau.

Arrivé à ce niveau, il faut laisser la colle agir et sécher. Une fois sec, il faut appliquer une seconde couche de colle sur les pièces déjà collées. À cette étape, il faut porter une attention particulière à ce que des bulles ne soient pas créées.

Décorer par peinture

Pour faire une décoration de boîte de mouchoirs en bois, il faut préparer la boîte pour la peindre.

Voici les matériaux nécessaires à ce type de décoration :

  • Peinture à la craie ;
  • Papiers de découpage ;
  • Médium pour découpage ;
  • Un bloc de papier de verre ;
  • Un pinceau doux ;
  • Vernis ultra mat.

Avant de commencer, il est nécessaire de retirer la serrure et toutes les charnières de la boîte, afin d’éviter les taches de peinture. Il faut bien poncer toute la boîte avec du papier de verre à grain fin. De cette façon, les éclats ou les petites imperfections que le bois peut avoir sont éliminées. Ceci fait, il faut bien nettoyer l’ensemble du boîtier avec un chiffon propre pour enlever toute trace de poussière qui aurait été générée par le ponçage.

Pour commencer la peinture, voici les étapes à suivre :

  • Coller le papier de découpage sur une boîte en bois (les papiers de style vintage sont recommandés) ;
  • Découper la partie à utiliser ;
  • Coller le papier sur le couvercle ;
  • Éliminer les bulles à l’aide d’un plastique en appuyant avec un chiffon de l’intérieur vers l’extérieur ;
  • Sans attendre qu’il sèche, il faut enlever l’excédent de papier des bords à l’aide de papier de verre.

Décorer avec des serviettes en papier

Une autre façon de décorer votre boîte à mouchoirs en bois est d’utiliser des serviettes en papier. Cette technique est simple, rapide et donne un effet très agréable.

• Des serviettes en papier avec le motif choisi ;
• Du vernis-colle mat ou brillant ;
• Un pinceau plat doux.

La première étape consiste à préparer la surface de la boîte. Vous devez vous assurer que toutes les surfaces sont lisses et exemptes de poussière. Vous pouvez utiliser du papier sablé pour poncer légèrement la surface si nécessaire.

ÉTAPE 1
Prenez une couche complète d’une serviette (la partie blanche peut être jetée). Assurez-vous que le motif recouvre toute la surface sur laquelle vous allez poser cette couche.

ÉTAPE 2
Appliquez ensuite une fine couche de vernis-colle mat ou brillant sur toute la surface où se trouve ce premier morceau.

ÉTAPE 3
Attendez que tout soit sec avant d’en ajouter un nouveau. Répétez le processus jusqu’à recouvrir tout le support avec ces couches fines mais assez importantes pour que le motif de la serviette soit visible. Si vous appliquez une couche trop mince, le motif ne sera pas visible.

ÉTAPE 4
Une fois que tout est sec, vous pouvez vernir ou peindre un peu partout sur la boîte avec du vernis-colle à l’aide d’un pinceau doux en prenant soin de ne pas abîmer les motifs. Lorsque c’est fait et sec, votre boîte en bois décorée est prête à être utilisée.

Décorer avec des stickers ou des pochoirs

Il existe une autre façon de décorer une boîte à mouchoirs en bois : utiliser des stickers ou des pochoirs. Cette méthode est simple et rapide et ne nécessite pas beaucoup de matériel. Voici comment procéder.

• Des stickers ou des pochoirs ;
• Des feutres pour textiles ;
• Une boîte à mouchoirs en bois.

ÉTAPE 1
Placez les stickers ou les pochoirs sur la surface désirée (le dessus, le devant…) et assurez-vous qu’ils sont bien collés au support.

ÉTAPE 2
Utilisez les feutres pour textiles afin d’écrire un message personnel, de dessiner quelque chose avec vos propres idées créatives… Les possibilités sont infinies ! Vous pouvez choisir différentes couleurs selon votre choix personnel.

ÉTAPE 3
Attendez que l’encre soit sèche avant de retirer les stickers ou les pochoirs. Si vous utilisez des pochoirs, retirez-les soigneusement pour ne pas abîmer la surface.

ÉTAPE 4
Lorsque le dessin est complètement sec et que les stickers ou les pochoirs sont retirés, votre boîte à mouchoirs en bois personnalisée est prête à être utilisée !

Article similaire