Actu

Comment changer les gonds d’une porte ?

Vous souhaitez changer les gonds de votre porte d’entrée ? Vous devez savoir que remplacer des gonds pour une porte représente beaucoup plus un travail de professionnel. En effet, que la porte soit neuve ou ancienne, l’installation des charnières requiert assez de compétences. Toutefois, avec de la concentration et de la dextérité, vous pouvez le faire vous-même. Voici les différentes étapes à suivre pour changer les gonds de votre porte.

Stabiliser la porte avec des cales

Avant de changer vos gonds, ouvrez la porte de manière à avoir accès à toutes les charnières. Mettez ensuite des cales afin de l’immobiliser. Soulignons que vous n’êtes pas contraint de retirer entièrement la porte lorsque vous changez les gonds. Avec les cales, elle ne tombera pas.

A lire également : 5 raisons pour lesquelles un lien spirituel profond avec quelqu'un peut se manifester

Mettre les charnières au bon endroit

Il faut identifier l’endroit parfait pour disposer les gonds. Lors de l’installation, vous devez utiliser au minimum deux charnières par porte. La première doit être mise à 18 centimètres à compter du cadre de votre porte. La seconde charnière doit se trouver à 28 centimètres du sol. Ainsi, avant d’installer les gonds, il faut prendre d’abord les mesures indispensables et les marquer sur le cadre à l’aide d’un crayon.

N’oubliez pas d’indiquer également les mesures sur la porte elle-même. Par ailleurs, si votre porte est très lourde, vous pouvez disposer au milieu un troisième gond. Pour ce faire, modifiez légèrement les mesures afin que les charnières soient équilibrées.

A découvrir également : Quelle est la durée de vie d'une cave à vin ?

Faire un trait autour de chaque gond

La prochaine étape consiste à mettre chaque charnière à l’endroit idéal sur la porte ainsi que sur son montant. Essayez de faire le tour en utilisant un crayon de charpentier. Notez aussi sur le montant de la porte l’épaisseur de votre charnière. Assurez-vous que les marques de la porte soient identiques à celles que vous avez prises sur le cadre.

Creuser la mortaise

Creuser la mortaise consiste à tailler le bois du montant de votre porte à la place où vous devez installer le gond. Ainsi, la charnière sera encastrée directement à l’intérieur du cadre de l’ouverture. Cela lui donnera plus de force et d’esthétique. Pour creuser la mortaise, il faut vous servir d’un marteau et d’un ciseau à bois correctement aiguisé.

Enlevez les petites bandes de bois tout en prenant les précautions requises. Insérez ensuite le ciseau à l’intérieur de l’encoche que vous avez fait précédemment et tapotez-le avec le marteau. Essayez de ne pas faire un trou trop profond pour que les gonds se stabilisent. En effet, lorsque vous creusez plus profond, les charnières risquent de bouger constamment après quelque temps. La taille ainsi que la profondeur de votre mortaise doivent être équivalentes à celles du gond.

Notez que l’usage d’un ciseau à bois plat n’est pas indiqué pour creuser la mortaise. Cela vous rendra le travail plus difficile et vous utiliserez plus de force que nécessaire. Si vous creusez une mortaise trop profonde, disposez un petit carton avant de mettre en place la charnière.

Marquer l’emplacement exact de vis

Après avoir creusé la mortaise, disposez les gonds à l’intérieur de celle-ci dans le montant de votre porte. Ensuite, utilisez un crayon pour marquer l’endroit où les vis qui soutiendront la charnière seront placées. Répétez cette opération au niveau de chaque gond et retire-les une fois le processus terminé.

Percer des trous de guidage

À l’aide d’une perceuse électrique ou d’un tournevis, perforez tous les avant-trous sur le montant de votre porte. Ce faisant, vous empêchez les vis de se déplacer par accident. Après cela, vous devez installer les gonds. Mettez tous les gonds à leur place et servez-vous d’un tournevis pour les maintenir aussi bien dans la porte que dans le cadre.

Joindre la porte du montant

Si vous avez enlevé la porte avant de placer le montant, vous devez la remettre à sa place. Alignez chacun des volets des gonds de manière à ce que celui de la porte et celui du montant soient placés l’un en face de l’autre. Essayez de faire glisser les parties l’une dans l’autre avant d’enlever les cales. Assurez-vous du bon fonctionnement de la porte en l’ouvrant et en la refermant plusieurs fois.

Article similaire