Mode

Comment choisir une robe en fonction de sa morphologie ?

La robe est sans doute un vêtement polyvalent qui sait mettre le corps de la femme en valeur. Cependant, elles sont conçues pour s’adapter à différentes morphologies. Si vous choisissez une robe qui n’est pas adaptée à votre forme, vous risquez de mauvaises surprises. Découvrez ici comment choisir une robe en fonction de sa morphologie.

Choisir une robe en fonction de sa morphologie en A

Encore appelée forme pyramidale, la morphologie en A est l’une des plus répandues. C’est une forme où le haut du corps de la femme (épaules, poitrine et le ventre) est plus fin que la hanche.

A lire en complément : Les incontournables de la scène mode bretonne

Dans le cas où vous auriez cette morphologie, il est recommandé d’opter pour des robes trapèzes. Leur ajustement vers le haut couplé à un élargissement vers le bas en fait le meilleur choix pour les femmes ayant une morphologie en A. De même, les robes droites peuvent toutefois vous convenir.

Par ailleurs, même si vous préférez les robes moulantes et précisément avec des rayures, ce sont les pires choix que vous puissiez faire.

Lire également : Les mystères et traditions de la mode en Bretagne

Choix d’une robe avec une morphologie en V

Si vous souhaitez savoir comment choisir une robe en fonction de sa morphologie en V, sachez que les choix ici sont nombreux. Cette morphologie est une forme sportive qui se caractérise par des épaules larges et carrées. Avec cette forme de pyramide inversée, vous vous sentirez à votre aise dans des robes moulantes ou trapèzes. Aussi, les modèles fluides vous conviendront.

Par ailleurs, retenez que le modèle de la robe peut affiner ou au contraire accentuer votre carrure déjà imposante à la base. Puisqu’il s’agit de la forme des femmes sportives, il est recommandé d’opter pour des robes décolletées en V.

Le choix de la robe selon une forme en O

La morphologie en O est celle des femmes avec des rondeurs au niveau du ventre, de la poitrine et de la hanche. Comme vous pouvez vous en douter, inutile de vous rappeler que les robes moulantes ne sont pas de bons choix. Par contre, vous pouvez vous tourner vers des modèles droits et les robes fluides. Ces derniers ne mettent pas en évidence vos rondeurs.

Les robes droites et fluides pour les morphologies en H

Pour choisir une robe en fonction de sa morphologie en H, les robes droites ainsi que les modèles fluides sont vos meilleurs choix. Puisque la hanche et les épaules sont alignées sur le même axe, ces robes sont mieux indiquées. Toutefois, vous devez ajouter une ceinture à la hanche pour mieux souligner votre morphologie en H.

Le choix des robes pour les morphologies X et 8

Les morphologies X et 8 sont pratiquement des formes similaires. Seulement, une femme avec une forme en 8 sera plus voluptueuse que celle avec une silhouette X. Ce sont généralement des femmes dont les épaules ainsi que les hanches sont marquées de la même manière.

Ainsi, les femmes ayant ces formes peuvent se vêtir des mêmes robes. En effet, toutes les robes correspondent à ces deux morphologies sauf les modèles larges. Ici, les robes qui ne mettent pas en évidence votre forme doivent être évitées.

Les erreurs à éviter lors du choix d’une robe en fonction de sa morphologie

Lorsque vous choisissez une robe en fonction de votre morphologie, il y a certainement des erreurs à éviter. Voici quelques-unes d’entre elles :

Erreur n°1 : choisir une robe trop petite ou trop grande. Évitez aussi les robes qui ne sont pas ajustées à votre taille.

Solution : essayez toujours vos robes avant de les acheter et assurez-vous qu’elles correspondent parfaitement à votre morphologie.

Solution : identifiez les couleurs qui mettent le mieux en valeur votre teint et optez pour celles-ci.

Solution : tenez compte du lieu et de l’événement où vous porterez la robe afin d’être sûre de faire un choix adéquat.

Rappelons que chaque femme est unique, avec sa propre silhouette. Vous devez trouver la tenue parfaite pour votre prochaine occasion spéciale !

Les astuces pour mettre en valeur sa silhouette avec une robe adaptée

Astuce n°1 : déterminez la forme de votre corps. Vous pouvez avoir une silhouette en sablier, en triangle inversé, en rectangle ou encore en ovale.

Astuce n°2 : choisissez la bonne longueur de robe. La longueur idéale pour vous sera différente selon que vous êtes petite ou grande.

Astuce n°3 : ceinturez votre robe. Une ceinture bien placée peut faire des merveilles pour souligner vos courbes et créer un effet taille marquée.

Astuce n°4 : misez sur les accessoires. Les bijoux, les chaussures et le sac parfait peuvent être des atouts considérables pour sublimer votre tenue.

Astuce n°5 : évitez les coupures horizontales qui ont tendance à couper la silhouette. Privilégiez plutôt des découpes verticales qui allongent visuellement la silhouette.

Avec ces conseils pratiques, choisir une robe adaptée devient plus facile qu’il ne paraît ! Gardez toujours à l’esprit que chaque femme a sa propre beauté naturelle et unique • il suffit simplement de trouver le style parfait pour révéler cette beauté cachée !

Article similaire