Tout ce qu’il faut savoir sur la durée d’un match de basket
Le basketball est un sport très pratiqué dans le monde. Il se joue de manière classique avec deux équipes de cinq joueurs. L’objectif est d’envoyer la balle dans un panier suspendu. Les rencontres se déroulent avec une durée bien réglementée. Quelle est cette durée ? Éléments de réponse.
Plan de l'article
Un match de basketball se déroule en 48 minutes dans le cadre d’un match de la NBA
La durée d’un match de basketball dépend du cadre dans lequel il se déroule. Pour la NBA qui représente la ligue nationale américaine de la discipline, la durée est de 48 minutes. C’est la plus longue durée d’un match dans la discipline et cela montre bien à quel point cette ligue est relevée. La durée des matchs dans la discipline est scrupuleusement respectée et deux horloges munies de chronomètres sont présentes de chaque côté du terrain pour cela.
A lire également : Iovevelo : votre vendeur de meilleurs maillots de vélo
Les 48 minutes sont partagées en quatre quarts de temps de 12 minutes. Le quart de temps représente une période du match au cours de laquelle chacune des équipes s’affronte. À la fin de chaque quart de temps, les formations ont droit à une pause pour récupérer, souffler et aussi recevoir des consignes des coachs. Ces pauses sont aussi bien réglementées, mais ne sont pas comptabilisées dans les 48 minutes de la durée de la rencontre.
Un match de basketball se déroule en 40 minutes dans le cadre d’un match de la FIBA
La FIBA est la fédération internationale de basketball. Elle est donc l’instance mondiale qui sert de faîtière pour la discipline. De cette position, l’autorité a adopté une durée moyenne pour chaque match de la discipline.
A découvrir également : Le parapente : un sport à part entière
La FIBA organise chaque match en tenant compte d’une durée de 40 minutes. Cela équivaut à 8 minutes de moins que la NBA. Cependant, l’esprit d’organisation est le même. Les 40 minutes sont divisées en quatre quarts de temps de 10 minutes chacun. Chaque équipe dispose donc de quatre fois 10 minutes pour faire plier la rencontre.
Entre le premier quart de temps et le second, le temps de la pause est de 2 minutes. Le repos entre le deuxième et le troisième quart temps se fait en 15 minutes. Il s’agit de la mi-temps. Entre le troisième et le quatrième quart de temps, le temps de la pause est de 2 minutes également. Le temps est décompté à la seconde afin d’assurer une durée exacte et réglementaire par rencontre.
Autres informations liées à la durée des rencontres de basketball
Les rencontres se déroulant pour le compte du championnat universitaire américain répondent à un autre critère. Il n’y a pas de quart temps dans ce cas de figure. Les confrontations se déroulent avec deux périodes faisant chacune 20 minutes. Les 40 minutes qu’offrent les matchs se déroulant sous l’égide de la FIBA sont donc maintenues, mais sous un autre format.
En cas d’égalité de points après les quatre quarts de temps, une prolongation de 5 minutes sera jouée pour départager les deux équipes. En cas d’égalité toujours, la prolongation sera de nouveau jouée jusqu’à ce qu’une équipe prenne l’avantage au score.
Au cours d’un engagement, l’équipe qui détient la balle dispose de 24 secondes pour marquer. Lorsque le délai passe, la balle retourne au point d’engagement. Il est impossible de rester plus de 3 secondes dans la raquette adverse en phase offensive.