Voiture

Cote Argus : à quoi sert-elle exactement ?

Encore appelée Cote d’une voiture, la Cote Argus est une référence sur laquelle s’appuient toutes les différentes transactions automobiles. Elle est souvent utilisée lors d’un achat ou d’une vente de véhicule d’occasion de 1 à 15 ans. Publiée pour la première fois par l’hebdomadaire L’Argus en 1927, elle parait chaque année. Découvrez dans cet article, ce que c’est que La cote Argus et ce, à quoi elle sert réellement.

C’est quoi La cote Argus ?

La Cote Argus est une base de négociation utilisée principalement au cours des transactions automobiles. C’est une référence sur laquelle se base tout vendeur et acheteur pour vendre ou acheteur des véhicules d’occasion. Elle est apparue pour la première fois dans l’hebdomadaire d’Argus.

Lire également : Quand s’inscrire au Code de la route ?

L’objectif principal de cette référence est de contribuer au développement des transactions automobiles au sein du continent. Elle intervient dans l’achat ou la vente des caravanes, les avions, les tracteurs et autres.

Les différents groupes qui utilisent la Cote Argus

La Cote Argus est utilisée par différents groupes d’intervenants.

A voir aussi : Comment obtenir son code de la route ?

Les professionnels de l’automobile

Que ce soient les concessionnaires, les garagistes, les constructeurs, tous se servent de la Cote Argus. En effet, elle sert de référence pour leur permettre de définir un prix d’achat lorsqu’ils achètent un véhicule auprès d’un particulier. Le prix d’achat est défini en fonction des différentes réparations qu’il y aurait à faire sur le véhicule, mais aussi du prix de vente estimé.

Les professionnels réglementés

La Cote Argus concerne aussi l’administration fiscale, les entreprises, les services de police, les avocats ainsi que les notaires. Pour les notaires, elle est utile précisément dans le traitement de différents dossiers comme la valorisation des véhicules appartenant à une personne décédée. Quant aux tribunaux, la Cote Azur leur sert en cas de règlements de litige. De plus, elle permet de déterminer le montant pour l’indemnisation lorsque survient une réquisition des véhicules par les autorités militaires.

Les particuliers 

Elle sert de référence en cas d’achat ou de revente d’un véhicule, qu’il soit d’occasion ou neuf.

Importance de la Cote Argus

La Cote Argus est utilisée au cours d’un achat, vente ou encore d’une reprise de véhicule. Elle permet de définir le prix assez juste du véhicule en question.

En effet, grâce au Cours Argus Moyen, tous les particuliers souhaitant vendre ou acheter un véhicule, peuvent avoir une Cote Argus personnalisée. Ils peuvent l’obtenir sur un site dédié à l’automobile. L’Argus se calcule sur la base du Cours Moyen Argus et d’autres indicateurs telles que la date de mise en circulation du véhicule, le kilométrage…

Les éléments permettant de calculer l’Argus et comment la calculer

Plusieurs éléments entrent dans le calcul de la Cote Argus. De ce fait, tous les détails de la voiture concernant la marque, le modèle, l’ancienneté, le kilométrage, la version de l’auto sont pris en compte. En plus de cela, d’autres éléments sont également pris en compte. Il s’agit de l’état du véhicule, les travaux de réparation éventuels, le taux d’usure, et bien d’autres.

Le calcul de la Cote Argus se fait par des experts coteurs. Ceux-ci sont des professionnels expérimentés dans le domaine des véhicules acquise auprès de constructeurs, de loueurs, mais aussi des distributeurs. Ils se basent sur les transactions, l’évolution des marchés, les annonces…

Par ailleurs, ils prennent également en compte le prix neuf catalogue des voitures. À la sortie d’un nouveau modèle de véhicule, ils représentent une courbe montrant la dépréciation du véhicule. Divers paramètres peuvent influencer cette courbe.

Pendant la conception du véhicule, ou même avant sa sortie, les professionnels se renseignent sur ces différentes caractéristiques auprès des constructeurs. Ces diverses informations recueillies permettent de dresser en avance une première courbe de dépréciation. Ainsi, elle peut être réajustée au moment de la mise en vente du véhicule. En effet, la courbe est modifiée à chaque fois qu’un événement influence le marché.

Afin de faire une bonne prévision, les experts veulent mettre à la mise en place d’une politique de veille permanente. Cette politique consiste à surveiller de près l’actualité automobile, la législation, ainsi que les stratégies mises en place par les constructeurs. Toutefois, il existe des logiciels d’Argus qui aident les experts à consigner les données recueillies, mais également à définir le Cours Argus Moyen.

 

Article similaire