Actu

Comment déterminer si on est enceinte en touchant son abdomen ?

La grossesse peut se manifester de différentes manières chez chaque femme. Certains symptômes sont plus visibles et plus communs que d’autres. Pour être plus sûre de votre état, plusieurs méthodes existent comme le toucher de l’abdomen. Comment alors déterminer si on est enceinte simplement avec le toucher de l’abdomen ? Toutes les réponses vous sont fournies ici.

Se positionner sur le dos et appuyer le ventre avec les mains

Lorsque vous en êtes à vos débuts lors d’une grossesse, il est possible de réaliser le constat vous-même. Un simple toucher peut vous fournir les réponses que vous désirez. Cette méthode comme toutes les autres s’avère assez simple. Vous devez dans un premier temps vous coucher sur le dos. Posez ensuite vos mains de part et d’autre de votre abdomen puis effectuez une palpation délicate. Vous devez ressentir une bosse dans la paume de votre main lors de la palpation. Faites quand même attention à votre ressentiment à cet instant. La bosse doit être dure pour vous prouver qu’il s’agit réellement d’une grossesse qui en est à ses débuts.

A lire également : Arrivée de la 5G : quels impacts sur la santé ?

S’allonger sur le dos et mettre les mains en dessous du ventre

Une autre méthode de toucher de l’abdomen vous permet aussi de détecter au plus tôt une grossesse. Comme la précédente méthode, il suffit de vous coucher sur le dos et de poser vos mains sur le bas du ventre. Ici, vous n’avez pas besoin d’exercer de pression, mais vous pouvez bien sûr le faire. Dès que vous posez les mains à ce niveau, il est plus simple de ressentir la bosse. C’est d’ailleurs la première fois que vous sentirez une vie en vous avant de procéder à un test de grossesse.

Déterminer une grossesse en ressentant une douleur au toucher de l’abdomen

Lorsque vous êtes réellement enceinte et que vous exercez une pression sur votre abdomen, vous devez ressentir une petite douleur. Il ne s’agit de rien de très important, mais c’est un signe que quelque chose occupe votre utérus. Il peut alors s’agir d’une grossesse qui en est à ses débuts. De plus, un renflement plus rapide doit se faire ressentir une fois que vous exercez la pression. Vous devez alors prendre très tôt rendez-vous avec un gynécologue pour confirmer ou infirmer la réalité d’une grossesse.

A lire en complément : Coment calculer un pourcentage d'écart ?

Les autres manières de déterminer une grossesse

Outre le toucher abdominal, d’autres méthodes sont aussi utilisées pour déterminer une grossesse chez soi. Vous pouvez de ce fait les consulter pour vous rassurer.

Suivre les symptômes d’une grossesse

Certains symptômes sont inhérents à une grossesse et sont pratiquement les mêmes chez toutes les femmes. Ainsi, lorsque vous êtes enceinte, les nausées et les vomissements sont des signes annonciateurs. Vous pouvez aussi avoir des vertiges et être sensible à de nombreuses odeurs que vous affectionnez la plupart du temps. Une sensibilité au niveau des seins et de petites douleurs dans la partie inférieure du ventre ne pas non plus à négliger. Par ailleurs, une fatigue et un sommeil intense sont un signe annonciateur de la présence d’une grossesse chez la plupart des femmes.

Se servir des méthodes de grand-mère

Les méthodes de grand-mère peuvent aussi être utilisées pour déterminer la présence d’une grossesse. Il en existe plusieurs, mais l’utilisation de quelques-unes seulement a été testée par de nombreuses femmes. Le test à l’eau de javel vous permet de ce fait de savoir si vous êtes enceinte. Vous pouvez également mettre de l’urine dans un verre au réfrigérateur pendant quelques heures. Il est par ailleurs possible de déterminer la présence d’une grossesse avec du vinaigre. Le gros sel et l’aiguille sont en outre des éléments à utiliser avec l’urine du matin pour vérifier si vous attendez un bébé. Retenez quand même que ces méthodes ne sont pas les plus fiables d’autant plus que leur efficacité n’a pas été prouvée scientifiquement.

En somme, il est assez simple de confirmer une grossesse en se touchant l’abdomen. Cependant, ce n’est pas la seule méthode qui peut être utilisée pour fournir des résultats à la maison. De plus, vous pouvez aussi vous fier à certains symptômes spécifiques à la grossesse.

Article similaire