Actu

Le cuir végétal : une tendance qui s’installe

De nombreuses marques commencent à proposer des produits confectionnés avec du « cuir végétal ». Cette appellation peut intriguer plus d’un.

Mais, il convient de préciser qu’il s’agit du même cuir qui est traité de façon différente. Ce qui permet à l’homme et à la nature de profiter des avantages de cette nouvelle matière.

A découvrir également : Comment comparer les box Internet ?

Qu’est-ce que le cuir végétal ?

Le cuir est une matière très appréciée dans le milieu de la mode. Cela se comprend aisément, car il est très durable et d’une grande qualité.

D’un autre côté, si les professionnels de la mode raffolent de cette matière, c’est parce que sa fabrication est tout un processus professionnel qui exige du doigté, de la délicatesse et un savoir-faire hors du commun.

A lire en complément : Combien rapporte 500 000 euros placés par mois ?

Il faut quand même préciser que le cuir est issu de la peau des animaux. Alors, il peut paraître absurde de parler de cuir végétal, puisque tous les cuirs sont d’origine animale.

En effet, le cuir végétal n’est pas appelé ainsi, car il provient du monde végétal. Lors de la fabrication du cuir, il existe une étape essentielle appelée le tannage.

Durant cette phase, la peau animale va subir une déshydratation. Il faut préciser qu’au préalable, les poils et les autres déchets sont retirés de la peau.

Cette dernière va devenir imputrescible grâce à l’usage de tanins. Ici, il convient de souligner que le tanin est chimique (chrome, aluminium) pour le cuir classique.

Pour le cuir végétal, le tanin est réalisé de manière végétale en utilisant différents éléments tels que : l’écorce, les feuilles, les racines, les bois.

De manière concrète, au lieu de parler de cuir végétal, il faut parler de cuir à tannage végétal. Cette appellation permet d’éviter tout amalgame, car il n’existe pas de cuir issu du monde végétal.

Pourquoi le cuir végétal gagne-t-il du terrain ?

Le cuir végétal est très apprécié. Récemment, de nombreuses grandes marques ont présenté des articles fabriqués avec du cuir végétal. Si cette matière ne fait que gagner du terrain, c’est à cause de son aspect écologique.

Personne n’est sans savoir que la planète entière s’unit pour sauver le monde d’une catastrophe écologique. Pour ce faire, tous les moyens sont bons pour réduire l’empreinte écologique de l’humanité.

L’utilisation du cuir végétal représente une très bonne nouvelle pour l’écologie. En effet, le tannage végétal est beaucoup moins polluant et moins nocif pour la santé des travailleurs.

D’un autre côté, il convient de préciser que le cuir végétal n’a rien à envier au cuir traditionnel. En effet, en portant cette matière, il n’y a pas de différences flagrantes.

Bien au contraire, le cuir végétal semble être de meilleure qualité. En effet, cette matière est beaucoup plus souple que le cuir animal. Il est aussi important d’ajouter que ce cuir peut être coloré artificiellement autant que possible.

Si les marques commencent à adopter ce matériau dans les confections, c’est sûrement à cause du fait que sa couleur tient longtemps dans le temps.

Le cuir végétal est donc moins polluant pour la nature que pour les hommes. De plus, il s’avère être d’une meilleure qualité que le cuir animal.

Il y a donc de nombreuses raisons de penser que de nouvelles marques vont rejoindre cette tendance. Dans les années à venir, il est possible de voir le cuir végétal remplacer totalement le cuir animal.

Article similaire