Santé

C’est quoi la grippe porcine ?

Désirez-vous connaître ce que c’est que la grippe porcine ? Chez les humains, c’est une maladie qui attaque le système respiratoire avec des symptômes presque identiques à ceux d’une grippe humaine saisonnière. Pour ne pas faire de confusion, il faut donc connaître les signes annonciateurs et les mesures à prendre à cet effet. Les éléments réponse dans ce mini-guide.

La description de la grippe de porcine

La grippe porcine aussi appelée Influenza porcine est une pathologie contagieuse qui affecte les voies respiratoires. Elle attaque souvent les porcs. Ces animaux contractent aussi les infections tout comme les êtres humains.

A lire aussi : Où trouver une pharmacie proche de chez vous ?

Cette infection est transmissible d’un porc à un porc par contact direct ou indirect. Dans le cas d’une transmission indirecte, le porc est contaminé via une surface contaminée par le virus. Il y a aussi possibilité de contamination par des gouttelettes dans l’air.

Les causes de la grippe porcine

La grippe porcine est due à un germe connu comme étant un sous-type de la grippe A de sous caractère H1N1. Le virus responsable de la contamination de la grippe est bien différent de celui qui affecte les humains.

A découvrir également : C’est quoi la grippe A ?

Les lettres H et N correspondent aux protéines qui sont présentes à la surface du virus. Cela favorise la distinction des sous-types. Il existe d’autres sous-types dans la famille des virus qui affectent les porcs. Vous avez le H1N2, le H3N1 et le H3N2 qui font partie de la catégorie des sous-types de ce virus.

La mutation est fréquente chez les gènes de ce virus car ils se transforment constamment. La barrière espèce est franchie par le virus lorsqu’il est détecté chez un humain.

Cela induit qu’une mutation a eu lieu pour causer l’infection. Il est possible de tirer la conclusion que les humains ne disposent pas d’une protection contre ce type de virus. Ce qui les rend plus vulnérables.

Les symptômes de la grippe porcine

Des cas de contamination humaine ont été signalés dans certains pays. Les signes qui annoncent une grippe porcine sont souvent la fièvre, la fatigue intense accompagnée d’un manque d’appétit. Il y a également la présence de la toux ainsi que des maux de gorge. Certaines personnes infectées par la grippe porcine ont eu des vomissements et de la diarrhée.

Dès l’apparition de ces symptômes, il est conseillé de consulter un médecin pour savoir si c’est la grippe porcine. Lorsque la grippe est détectée, il faut suivre un traitement qui est basé sur le repos. Aussi, vous devez prendre des calmants pour faire baisser la fièvre.

Article similaire